Bonjour CA !
Post de base édité ! Nouvelle question !!
Etant donné que je commence à regarder un peu plus sérieusement les annonces de chevaux à vendre, j'en viens à me poser une question à laquelle je ne trouve pas de réponse: Avec qui se rendre à un rdv pour essayer un cheval, dans le but de l'acheter ?
-Un professionnel : Biensure, c'est ce que l'on recommande tout le temps. Sauf que c'est pas forcement facile .
Perso, je monte plus en club depuis un petit moment ... Et je ne monte plus du tout depuis quelques mois. Du coup, pas trop possible de faire appel à un pro ! (J'ai bien des anciens mono que je connais pas mal, mais ils ne m'ont pas vu monté depuis ... ouf, au moins 3 ou 4 ans ! donc je doute que ca "serve à quelque chose". C'est comme faire appel à un pro qui ne nous connais pas: ok, il pourra juger un peu le cheval, mais n'aura pas forcement le recul necessaire puisqu'il ne sait pas quelles sont NOS réactions dans certaines situations, nos capacités d'adaptation / d'évolution, etc ...
Du coup, l'histoire du pro, ca me parait compliqué.
-Une amie cavalière : J'ai pensé à cette possibilité, me disant que ca pouvait être une bonne idée. Au final, c'est quand même avec certaines d'entre elles que l'on passait notre temps à rêver du poney parfait, et qui on suivit l'évolution de mon envie de devenir proprio. Ca me permettrait d'avoir un avis de quelqu'un de niveau équivalant, et donc d'accentuer certaines choses: Si elle trouve que le cheval est un peu compliqué sur un certain point: je peux m'y attarder pour voir si je penses la même chose. Sauf qu'au final, je me suis vachement éloignée de mes potes équestres les plus proches; et avec certains on a évolué de manière différente (plus les mêmes facons de penser le cheval). Du coup, comme je veux pas ammener "n'importe qui" lors de ma rencontre avec mon éventuel futur cheval, ca me parait compliqué.
- Mes parents ? J'y ai pensé aussi, biensure. Outre le fait q'ils n'y connaissent rien en histoire de poneys; que se rammener en famille pour essayer un cheval à mon age, ca le fait pas trop ^^ (fiche non à jour), un autre truc me gène un peu: c'est MON rêve. Dois-je gérer ca toute seule de A à Z ? Biensure, un avis est toujours bon à prendre, mais j'ai peur de prendre cet avis avec un peu trop d'importance, et que ca influence trop mes choix. D'un autre côté, ils ont également suivit l'évolution de mon projet, et pourraient peut etre être de bons conseils ? je sais pas trop.
Mais le plus gros probleme reste: l'emplois du temps. En semaine ils travaillent, et en week-end, c'est moi qui travaille.
- Y aller seule ? Ne me sautez pas dessus svp ^^
D'un côté, je me dis non direct: Je pense qu'il FAUT avoir un avis exterieur. Mais d'un autre côté, je me dis que après tout, c'est MON rêve, il faut donc que ce soir MON choix. Mon but premier en achetant un cheval, c'est d'avoir un compagnon. Certe, je compte le monter parce que j'aime l'équitation également; mais ce n'est pas ma priorité. Je cherche avant tout un coup de cœur.
Sur le plan un peu plus pratique, un truc débile mais qui me dérange vraiment: Si jamais j'y vais seule, que l'essai se passe mal et que je tombe: je fais comment pour rentrer ? Bon ok c'est débile de penser à ca, mais bon

Après tout, conduire 2 heures avec une entorse au genoux ou au poignet ca doit être plutot compliqué. : P
Mais d'un autre côté, toujours d'un point de vue pratique, y aller seule est la solution la plus simple que j'ai ! Parce que entre les cours + le job étudiant, j'ai des semaines un peu chargées (j'ai du temps libre, mais pas des journées entières), donc faire concillier mon emploi du temps avec celui du vendeur risque déjà d'être un peu compliqué, alors si en plus il faut gérer celui de la personne qui m'accompagne, c'est quasi mission impossible quoi : S
Je précise que la visite vétérinaire sera faite ! (quand je parle d'accompagnement, c'est pour l'essai en lui même).
Bref ! Tout ce loooong roman pour vous poser une derniere question:
- A tout ceux qui ont acheté un cheval: etiez- vos accompagné pendant l'essai ? (au moins au premier) Si oui par qui, et pourquoi ce choix ?
-A tout ceux qui sont en train d'acheter un cheval: Même question: comment gerez vous vos essais ?
-Et pour ceux qui ne sont pas proprio, qu'en pensez vous ? Pour quelle solution opteriez vous ?