Chute en attelage

 Répondre au sujet
Auteur
2106 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Vicote

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Chute en attelage
Posté le 08/10/2013 à 23h54

bonjour bonsoir cher cavaliers et cavalières

Alors j'écrit ce post pour vous raconter un petit peu mon histoire et vous demander conseil.

alors je me lance ^^
Enfaite j'était l'année dernière a l'école pour préparé un CAP soigneur d'équidés, et a l'école on avait des cours d'équitation mais aussi des cours d'attelage, ca a jamais été ma grande passion l'attelage c'était une approche du cheval qui me plaisait pas outre mesure, mais je faisait du mieux que je pouvais pour obtenir mes galops et mon exam

donc première année je passe mon galop 1 et 2 d'attelage avec un cheval extra top très très bon prof et mignon comme tout quand on prenais la grosse voiture ( un 2 roues et une grooooooooooosse 4 roues), avec des shet' ( pour les sulky)
et en deuxième année on a changé de cheval, on avait une jument plus jeune avec moins de métier une bouche beaucoup plus délicate et beaucoup plus de caractère aussi, un jours pas fait comme un autre on était dans le manège avec la deux roues on attèle la jument et on déroule deux par deux la reprise de dressage, au bout d'1 petite heure vient mon tours et celui de mon amie et coéquipière, on monte dans la voiture mon amie prend les guides (les rênes) et commence la reprise de dressage et la bête commence a s'agacer (faut la comprendre elle s'était manger la reprise 6 fois aussi )

et elle commence a lever le cul, déjà pas bien rassurant quand on est pas des pro de l'attelage et qu'un gros trait vous montre son mécontentement, on continue sous les ordre de la monitrice, et la pétage de plomb de la bourrique, elle ce met a latter la voiture et a ce secouer dans tout les sens on a pas eu le temps de régir que la juju avait passé le postérieur par dessus le brancard donc la panique total de la jument qui naturellement ne peut pas ce dégager, elle part a fond de balle dans un galop sur trois papatte, et on dirais pas comme ca mais même sur trois pattes ca galope vachement vite une bestiole paniquer pesant plus d'une demi tonne.
donc avec la vitesse et les secousses dans un virage la voiture c'est retourné, dans la "chute" mon amie a forcement lâcher les guides et elles sont venu s'enroulé autour de ma cheville donc la bête affoler a continuer sa course avec la voitures retourné et moi même essayant de me dégagé, au bout d'une dizaine de mètre je me suis dégagé tout de même.
la jument totalement perturbé car elle ne voyait rien ( naturellement œillère oblige) elle entendait juste les bruits et les secousse elles continua de galoper comme une folle dingue sans ce soucier des gens.

Tout c'est passer tellement vite mais a la fois tellement lentement, vite parce qu'on a pas eu le temps de réagir et lentement car on a vu notre cascade venir a 10km, c'était très très impressionnant pour tout le monde.

bref tout ca pour raconter la chute, j'ai été immobilisé 6 mois sans travailler sans monter sans sport etc... pour un genou tout abimé. Aujourd'hui encore (presque 1 an maintenant) j'ai toujours le genou qui me trahis, et j'ai arrêtée de faire mes études dans le cheval a cause de ce genou. bref depuis cette accident je ne suis plus remonter dans une calèche.
je n'en voyait pas l'utilité sachant que je ne pouvais plus travailler dans le cheval, mais aujourd'hui je me dit que je passe surement a coté de quelque chose, je suis terrifié ca c'est indéniable mais je suis tout de même envi de retenter l'expérience, auriez vous des conseils a me donner ?
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
0 j'aime    
Chute en attelage
Posté le 09/10/2013 à 00h20

C'est pour ce genre de raisons que j'ai la trouille de l'attelage, la seule et unique fois ou j'ai pris les guides pour de bon, avec tout à gérer sur plusieurs km, la jument a eu peur d'une citerne et s'est mise debout à la verticale, j'ai vu ma vie défiler devant mes yeux

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
0 j'aime    
Chute en attelage
Posté le 09/10/2013 à 00h32

L'attelage est une des disciplines les plus dangereuse en équitation. C'est vraiment pas un jeu.

J'ai vu une shet' (pourtant habituer et très bien dresser) partir comme une malade avec un sulky et deux gamins au cul. Elle a traversé la clôture en bois de la carrière et est rentrée dans l'allée entre le manège et les boxes pleine balle. Elle a essayé de passer dans la porte coulissante qui n’était pas assez ouverte.

Elle a tout détruit, les gamins ont eu de la chance et s'en sont très bien sortie (un bras et une clavicule). J'ai jamais eu aussi peur qu'en la voyant débouler.

Et c'est qu'une shet'! Quand je faisais le singe pour des attelages de 4 sur des marathons, c’était autrement plus dangereux et je sais que maintenant que j'ai un cerveau (et que j'ai pas peur de m'en servir), je le referais pas.

Ca va pas t'aider mais je te comprends.

Cattroyes

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 803
0 j'aime    
Chute en attelage
Posté le 09/10/2013 à 09h29

Je vais pas non plus trop t'aider mais bon, voilà aussi mon témoignage...
Jolie ponette d'1,25 m, costaud, gentille... que mon ex décide me mettre au débourrage à l'attelage. L'idée me plaisait mais pas confiance en moi. La copine qui débourre fait bien son job, je vais atteler plusieurs fois avec elle (j'étais complètement novice).

Retour de la ponette à la maison. Mon ex a toujours autre chose à faire que de venir atteler avec moi. Donc... erreur fatale... j'attèle toute seule (petit sulky) pour faire des petits tours (20 minutes sans circulation routière). Une fois : nickel, deux fois : nickel, trois fois : nickel...
jusqu'au moment de dételer. Il faisait super froid et avec mes doigts congelés, j'arrive à défaire un seul trait sur les deux. La ponette fait un pas, le sulky se met de travers et elle prend bêtement peur. Elle traverse le jardin très en pente avec le sulky retourné, attaché avec un seul trait, les guides prise dans le moyeu d'une des roues du sulky et se retrouve face au grillage 50 m plus loin à latter tout ce qu'elle pouvait ce qui restait du sulky...

J'imagine juste qu'il n'y ait pas eu la clôture et qu'elle soit partie sur la route, percutant une voiture avec une famille dedans. chose qui ne serait jamais arrivée si quelqu'un avait été à la tête au moment de dételer...

Je suis maintenant flippée de l'attelage, même si je n'ai pas été blessée, par rapport au danger pour moi mais aussi pour tout le monde autour à pied (et en voiture).

Je ne suis jamais remontée dans une calèche.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Chute en attelage
Posté le 09/10/2013 à 11h10

Ah oui l'attelage, la discipline équestre la plus dangereuse!

Personne de mon entourage n'a de mal à partir seul en balade monté ou à pied et pourtant on dit qu'il ne faut pas le faire mais en attelage: JAMAIS!

Et dernièrement, il est arrivé à une amie la même chose que toi Vicote. Elle a un entier Shire qu'elle attèle toujours avec le prof d'attelage qui a une grande expérience et même si le cheval est un petit modèle, il a plié la barre en métal d'une 4 roues et a arrêté sa course dans un fossé.
Tous, cheval compris, ce sont fait une frousse mais ça repart... liverpool dans le bec!

L'année dernière, le mari d'une amie s'est retourné avec sa voiture et s'est fait une belle fracture. Il disait qu'il arrêtait tout mais quand son cheval a trouvé acheteur, il a annulé la vente et a décidé de s'y remettre!

Tu as tout de même peur des chevaux Vicote?
Tu peux quand même relativiser par rapport à la jument qui en avait sans doute marre et qui avait mal quelque part... Ce n'était pas forcément sa faute!

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Chute en attelage
Posté le 09/10/2013 à 13h52

L'attelage est en effet l'une si ce n'est la plus dangereuse des disciplines équestres.

le mot d'ordre chez moi : jamais tout seul !! C'est une erreur parfois, malheureusement, fatale.

Je n'ai jamais eu d'accident attelée (je touche du bois !) mais ça a failli plusieurs fois pourtant avec des chevaux maîtres d'école et nous étions deux !

première fois, avec le vieux cheval (25ans, 20ans d'attelage intensif derrière lui) il a pris peur sur un chemin et a monté la butte de bordure, nous avons failli verser, heureusement la groom a équilibré et j'ai mené comme j'ai pu mais je vous dit pas la suée que j'ai pris !!!

deuxième, sur un chemin tout cabossé mais connu, avec des génisses de chaque côté (youpii) un des brancards s'est détaché alors que nous étions au trot... c'est sur une 4roues donc il est tombé à terre heureusement, la brave jument s'est arrêtée de suite et on a tout remis en place (meneur aux guides et moi à pieds pour remettre) mais on a eu du bol !

Vicote

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Chute en attelage
Posté le 10/10/2013 à 20h52


euterpe94 a écrit le 09/10/2013 à 11h10:

Tu as tout de même peur des chevaux Vicote?
Tu peux quand même relativiser par rapport à la jument qui en avait sans doute marre et qui avait mal quelque part... Ce n'était pas forcément sa faute!



Non non heureusement pour moi j'ai pas eu peur des chevaux seulement de l'attelage, mais cette peur j'aimerais bien m'en débarrasser ça me tracasse de rester sur un accident comme ça
Chute en attelage
 Répondre au sujet