Je ne répondrai pas à la barjot qui vient sur un post de trotteurs alors qu'elle ne les aime pas, par contre, pour celles (et ceux!) qui s'intéressent aux trotteurs et plus précisément au côté trotteur français/trotteur américain, voici une petite explication:
Pour comprendre la différence, il faut connaitre le principe des courses.
En France, les courses de trotteurs font en moyenne 2500m, ce qui est assez long. Souvent les chevaux partent assez vite, puis une fois que chacun a sa position, le rythme ralentit un peu, puis pendant la course il y en a un ou deux qui tentent de doubler pour venir en tête, bref ce sont des courses "stratégiques", avec des variations de vitesse, il faut donc des chevaux "braves", plutôt grands pour avoir assez de résistance pour tenir une longue distance. Sur une course de 2500m, si un trotteur galope (les trotteurs ont le droit à 18 foulées de galop dans une course), le driver a le temps de le remettre au trot.
Aux USA, les courses se disputent sur la distance du mile, donc 1609m, ce qui est beaucoup plus court. Pas le temps d'être stratégique, il faut être à fond du début à la fin. Un cheval qui se met au galop perd trop de temps et de distance pour espérer rester en course. Donc le trotteur américain est beaucoup plus speed, il est plus "trotteur" (il galope beaucoup moins). De modèle, il est plus petit, plus près du sang.
L'apport du sang américain a largement contribué à alléger nos bons vieux trotteurs. Je pense que la taille moyenne a du passer de 1m70 à 1m60 en 20 ans. Les grosses têtes busquées sont maintenant beaucoup plus rares.
Avant l'apport du sang américain, les entraineurs avaient beaucoup de travail pour "apprendre" aux trotteurs à rester au trot, donc les chevaux couraient rarement avant l'age de 4 ans. Maintenant les trotteurs sont naturellement plus trotteurs, il y a beaucoup moins besoin de les enrêner.
Bien sur on trouve encore des trotteurs qui galopent sans problème, même dans ceux qui ont du sang américain, mais globalement la tendance est de sélectionner de plus en plus sur la capacité à trotter vite.
Des chercheurs ont mis en évidence la présence d'un gène qui permet de trotter vite. Il se trouve que tous les trotteurs américains ont ce gène. Et de plus en plus de trotteurs français aussi. Bien sur, la présence de ce gène n'enlève pas le gène "galop", mais quand un trotteur a ce gène et qu'on lui demande d'accélérer au trot, il ne passera pas au galop (ou alors très difficilement.
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/sciences/20120829.AFP7104/un-gene-associe-a-la-performance-des-chevaux-en-courses-de-trot-attele.html
Désolée pour le pavé!