0 j'aime
Chien dysplasique
Posté le 10/10/2013 à 14h26
La dysplasie n'est pas uniquement génétique et héréditaire, sinon, les sélections faites par les clubs de races l'auraient fait disparaître chez le berger allemand, labrador... et autres races dépistées depuis des années.
Mon chiot a des ascendants C et D. Pour autant, il n'est pas dysplasique. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne le deviendra pas lors du vieillissement de l'articulation, mais ce ne sera pas une dysplasie sévère (au-delà du stade D).
Car il faut aussi considérer que la dysplasie est également environnementale (lié à la nutrition, à l'activité du chiot-chien, au vieillissement de l’organisme).
Certaines études/expériences on été faite pour essayer de déterminer précisément la cause de l'apparition d'une dysplasie, notamment :
- piste du "scorbut" : l'organisme un chiot de grande taille ne produirait pas assez de vitamine C pour soutenir la phase de croissance. Une complémentation à haute dose d'une mère gestante dysplasique et des chiots semble éliminer la dysplasie chez ces derniers.
- piste du confinement : réduire au maximum l'activité du jeune chiot [et surtout, ne pas le laisser sur un sol glissant (carrelage, parquet...].
PS : pour les croisés et bâtards > pas de dépistage obligatoire, donc plus d'incertitude sur une future dysplasie... Sachant que le chien n'est pas nécessairement handicapé par la pathologie si elle est modérée (stade C, voire stade D si chien bien musclé).