| itaku a écrit le 12/10/2013 à 15h35: |
|  |
Par pitié STOP. Les idées reçu sur le circuit de la viande, c'est vraiment de la désinformation. OUI, il existe de mauvaise expérience, mais POURQUOI imputé ce genre d'expérience aux circuit boucherie ? Des problèmes avec son cheval, un propriétaire peut en rencontrer même si son cheval viens d'un superbe élevage et qui a eu une vie de rêve !
Je sais pas moi, renseignez vous, nvestisez vous, juste une fois, juste une semaine, pour voir mais cessez de balancer ce genre d'idée sur une seule mauvaise expérience au point d'oublier toute les bonnes qu'on eu d'autre sauveteur... |
|
|
Personnellement je ne parle pas de "circuit" boucherie... mais d'abattoir.
Certains mettant la fameuse croix sur les papiers, leurs chevaux ne finiront jamais en "boucherie".
(cela n'évite pas l'abattoir, juste que ces animaux ne finiront pas dans nos assiettes, mais peuvent finir dans celle des nos autre animaux de compagnie = chiens, chats, dans les réserves (zoo) pour les fauves et j'en passe). Ou tout simplement "incinéré"
Tu noteras aussi, que je dis bien que si la personne est bien encadré (dans un premier temps pour le choix de son futur loulou) et dans un second temps, "le prendre en main". Je lui dis de foncer...
Donc je reste ouverte, mais très largement, je recommande juste la "prudence".
Pour ce qui est de l'expérience, c'est sur que niveau "équitation" plus d'un ici (et même chez les très jeunes) pourrait me donner des leçons (normal, l'équitation n'est pas mon but "équestre", je préfère la relation avec le cheval sans monter, même si cela m'arrive).
Pour ce qui est du reste... Je pense que passant mon temps à voyager dans la région (et même sur d'autre par le passé, quand j'avais un emploi qui me permettait d'investir dans les frais de déplacement) dans les écuries, les foires, les marchés, les concours et mêmes... autour du cheval (donc avec des hommes du circuit "boucherie").. Pour avoir croiser je ne sais combien de chevaux venant du circuit des réformés et du circuits "sauvetages" (association ou appel de tiers)... J'ai eu l'occasion de croiser plus d'un équidé qui avait un passé douloureux dans son relationnel avec l'homme (qui se dit "cavalier" = rien à voir avec la boucherie, sauf à considérer un mauvais propriétaire/cavalier, comme un "boucher" (quoique parfois, on en est pas loin).
Je pense donc avoir une certaine ouverture d'esprit et avoir eu l'occasion de voir de belles histoires et des histoires moches ou encore des histoires tristes;
Ici, ce qui retient mon attention, et mon appel à la prudence, c'est le jeune âge de la futur propriétaire.. Rien de plus, car à son âge, on a tendance à "s'emballer" au moindre coup de coeur.. A son âge, on fait souvent passé la prudence, après les sentiments...
Rien de plus et rien de moins.
Maintenant, il est sûr, et nous avons plusieurs membres ici sur CA (et j'en connais perso, dans la vie de tous les jours = donc du réel) qui on sortis des chevaux du circuit "sauvetage" (que ce soit pas des asso, ou simplement des appels de tiers = parfois des hommes de "boucherie").. et sont tombés sur des loulous en super forme, avec de très bon (voir d'excellent) potentiel sportif. Et d'autres qui se sont "planté" grave....... Et qui après quelques côtes cassées, bras ou jambes.. Quelques bleus.. et bien que cavaliers avec une certaine expérience.. on reconnu qu'ils s'étaient plantés grave ou pire... Que ce cheval était perdu pour l'équitation..
Un conseil, avant te jeter sur les ecris de quelqu'un, relis avec ouverture d'esprit, voir si tu n'est pas en train de faire fausse route.
Bon week-end