|  |
ah ouais c'est fort chez ta jument ! et ça dure vraiment longtemps donc ? que fais-tu avec elle durant cette période ? je pense qu'elle est tout de meme calme de tempérament non ? |
|
|
oui, c'est fort et ça peut être long. En fait, en apparence, c'est un jument assez froide à la jambe, plutôt lente et jamais très motivée. Je dis en apparence car en réalité elle est hyper stressée.
Le pire, ça a été il y a deux ou trois ans, et c'est là que j'ai fait faire les tests sanguins. J'ai voulu reprendre l'obstacle pendant les vacances de Noël, malgré sa mollesse. Résultat: elle est tombée dans un obstacle (sans raison apparente, un simple droit d'un mètre). Je me suis fait une belle frayeur, j'ai cassé mon casque tout neuf et eu mal aux côtes plusieurs semaines. Heureusement, la jument n'a rien eu. Mais du coup, j'ai attendu mars- avril pour recommencer tranquillement à sauter et quand elle est dans une période comme ça, je "l'écoute".
Donc c'est travail sur le plat, dressage quand elle est assez en forme, longe, travail à l'épaule, éventuellement des petits cavaletti, et une ou deux fois dans l'hiver, je la fait sauter un peu mais en liberté et des obstacles d'abord facile.
En général, ça dure à peu près jusqu'aux fêtes, mais c'est variable selon les années.