Coup de mou lors du passage à l'automne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3798 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Fanfan57

Expert
   

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
Coup de mou lors du passage à l'automne
Posté le 12/10/2013 à 19h08

bonsoir,

Mon cheval de loisirs de 14 ans a souvent un coup de mou à cette période depuis bientot 5 ans que je l'ai...
ce n'est pas un foudre de guerre mais un cheval gentil avec son petit caractère (qui se déconcentre facilement et essaie tjs d'arriver à ses fins mais j'ai appris à ne plus rien lui laisser passer), monté tranquille mais avec un peu de boulot quand meme (longues balades, parfois + sportives, séances plat dressage ou saut), pas de concours... disons qu'il est monté réguliérement, 2 à 3 fois par semaine.
En liberté et longe il est toujours assez actif, en général.
C'est un cheval qui aime sortir et sauter + jouer ou faire la course (je sais que l'equifun ou l'endurance par ex. lui conviendrait très bien car il peut être très généreux quand il le décide !)
Cette période ou il est plus mou au boulot dure à peu près d'octobre à décembre environ avec des hauts et des bas.
Alors voila les votres ont-ils aussi cette petite baisse de moral avec le froid et le temps humide qui arrive (+ début mue) ? leur donnez-vous un complément ? (javais pensé au redcell qui donne de bons résultats surtout que le mien a deja fait un petite anémie, il est nourri qu'a l'herbe en ce moment + un peu d'orge et granulés). Il est en bon état.
C'est un croisé quarter horse par le père.
Merci tout le monde

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Coup de mou lors du passage à l'automne
Posté le 14/10/2013 à 22h47


fanfan57 a écrit le 14/10/2013 à 18h37:


ah ouais c'est fort chez ta jument ! et ça dure vraiment longtemps donc ? que fais-tu avec elle durant cette période ? je pense qu'elle est tout de meme calme de tempérament non ?
oui, c'est fort et ça peut être long. En fait, en apparence, c'est un jument assez froide à la jambe, plutôt lente et jamais très motivée. Je dis en apparence car en réalité elle est hyper stressée.
Le pire, ça a été il y a deux ou trois ans, et c'est là que j'ai fait faire les tests sanguins. J'ai voulu reprendre l'obstacle pendant les vacances de Noël, malgré sa mollesse. Résultat: elle est tombée dans un obstacle (sans raison apparente, un simple droit d'un mètre). Je me suis fait une belle frayeur, j'ai cassé mon casque tout neuf et eu mal aux côtes plusieurs semaines. Heureusement, la jument n'a rien eu. Mais du coup, j'ai attendu mars- avril pour recommencer tranquillement à sauter et quand elle est dans une période comme ça, je "l'écoute".
Donc c'est travail sur le plat, dressage quand elle est assez en forme, longe, travail à l'épaule, éventuellement des petits cavaletti, et une ou deux fois dans l'hiver, je la fait sauter un peu mais en liberté et des obstacles d'abord facile.

En général, ça dure à peu près jusqu'aux fêtes, mais c'est variable selon les années.

Edité par baronnette le 14-10-2013 à 22h49



Page(s) : 1 2
Coup de mou lors du passage à l'automne
 Répondre au sujet