0 j'aime
Ecurie de trotteurs reconvertis pour sport ?
Posté le 14/10/2013 à 09h28
tu fait raison de faire ce post.
En fait, c'est bien dur de trouver un cheval accessible à un galop 4, déjà un peu dressé, gentil et pour moins de 5000 euros, alors qu'un trotteur bien remis est l'idéal.
Il y a quelques années, j'ai voulu acheter un cheval à ma mère qui avait à peu près le niveau galop 4 (je dis à peu près, parce qu'elle n'a pas passé de galop et son niveau est hétérogène: elle a un faible niveau technique, par contre, elle sait gérer un cheval un peu difficile de caractère).
J'ai cherché, cherché. A ce prix (mon père et moi étions quand même près à nous approcher des 5000, ce que je trouvais excessif pour un cheval de loisir) j'ai vu des SF complètement verts, des PS peut-être intéressants à retravailler par de bons cavaliers mais en l'état dangereux pour un petit niveau, des chevaux de loisir quelconques, sans papiers, avec un dressage très basique...
Finalement, c'est par défaut que je me suis tournée vers un trotteur à peine remis sous la selle, parce que c'était le "moins pire". A défaut parce que je n'avais rien du tout contre les trotteurs, mais son niveau de travail était très faible (rien que pour l'attraper le jour où j'ai été le chercher, il a traversé les clôtures pour se sauver, parce que, par simplicité, le club qui l'avait en DP - mais ne le faisait pas monter et l'avait laissé un hiver au parc sans nourriture parce qu'il en rapportait rien, je vous laisse imaginer son état - n'attrapait que on frère, plus facile, et lui suivait). Mais il était gentil et avait une certaine élégance sous sa maigreur et son poil mité.
Finalement, ma mère a pu le monter immédiatement, même si elle ne pouvait pas le faire galoper et, parallèlement, je l'ai travaillé (il ne savait pas du tout s'incurver, galopait très mal, trébuchait tout le temps). Un an plus tard, il venait au galop du pré quand on l'appelait et commençait les concours de CSO. Il m'a fait de beaux classements en amateur (ce qui n'était pas du tout prévu à l'achat).
Ce que je voulais dire, c'est que si j'avais trouvé le même cheval avec déjà l'année de travail comme je lui ai fait, pour, disons, 3000 euros, ça aurait vraiment été l'idéal et je me serais jetée dessus sans hésiter. je pense aussi qu'il y aurait un débouché pour ces chevaux, mais on considère que els gens qui veulent un trotteur les veulent pour mettre le moins cher possible (et du coup, personne ne propose autre chose), ce qui n'est pas forcément vrai