Ma ponette Connemara a eu la Myopathie Atypique en novembre 2009, elle avait alors un peu plus de 2 ans.
La ponette n'était pas vive comme elle l'est d'habitude, n'a pas voulu manger ses granulés et très peu son foin. Tête basse, œil terne, se déplaçait doucement et un peu difficilement. Je me suis dis "elle a pas la forme aujourd'hui" puis "elle fait peut-être une colique". J'appelle le véto, elle arrive (c'était le début d'aprem)
Elle fait une prise de sang et nous parle de la Myopathie Atypique qui a touché de nombreux chevaux dans le département voisin (je suis d'Ardèche limite Haute-Loire) notamment des chevaux de Trait : une cinquantaine décédés dû à la Myopathie Atypique. Là le stress monte, 20% de chance que le cheval survive et on peut dire qu'il est tiré d'affaire 2/3 jours après, si le cheval se couche c'est fichu il ne pourra pas se relever.
L'après-midi passe et coup de téléphone du véto vers 18h pour les résultats : la ponette a bien la Myopathie, je demande à ce qu'elle revienne à la maison faire le nécessaire. Intramusculaire pour la Louloutte et médicaments (je ne sais plus lesquels exactement) pour les 2 autres poneys vivant avec Tornade.
On place la ponette dans mon garage sur un lit de paille (comme ça elle avait beaucoup de place et est à l'écart des autres : sinon trop difficile à gérer), eau, foin et granulés à volonté. Tornade se tenait au mur et on voyait bien qu'elle avait mal et se forçait à rester debout. Les muscles tremblent et elle transpire.
Le lendemain la véto revient on refait les perfu, la ponette a fondu niveau musculature et n'est pas plus en forme.
48h passe : je sors un peu la ponette pour éviter qu'elle reste tout le temps enfermée, elle marche très difficilement et se force vraiment à aligner chaque sabot l'un après l'autre.
La véto repasse au bout de 72h pour refaire une perfu, la ponette va un peu mieux et elle nous dit clairement qu'elle s'en est sortit et qu'il n'y a plus de problèmes avec tout ce qu'on a fait.
Une note véto lourde à la fin, beaucoup de peur mais qui en ont valu la peine car la ponette va maintenant très bien : elle a eu 6 ans cette année et a mis bas une superbe pouliche en mai
Edit : j'ai gardé les traitements qu'on lui a administré il faut juste que je retrouve le papier et je peux te les donner