Héhé, moi c'est en forêt que je n'hésite à faire "Bonjour !" .... "Bonjour !!" ... "BONJOUUUUUUUUUUUUR !!" aux gens qui ne me répondent pas
Je suis partagée sur ce sujet.
Personnellement, je passe souvent pour la débile de service en lançant un bonjour tonitruant lorsque j'entre dans un magasin, en saluant des gens que je croise dans la rue d'un signe de tête - pas quand y'a foule hein ... - ou bien en souhaitant tout simplement une bonne soirée à la caissière du supermarché.
Le tout avec un grand sourire car je suis naturellement souriante ...
Pourtant, j'ai appris à ne plus jeter la pierre sur les gens qui ne sont pas polis. Pourquoi ? Parce que l'an passé j'ai quitté ma belle forêt bellifontaine pour arriver dans la capitale. Ah je peux vous dire que j'ai très vite appris à fermer ma bouche, cesser de sourire, cesser de dire bonjour/au revoir aux caissières (du bout des lèvres seulement) ... Parce que sinon, les gens croient que tu les dragues, et dans ce cas-là ils s'excitent de suite.
Bref, j'ai laissé de côté ma politesse et mes sourires de côté les quelques mois que j'ai passé à Paris.
Et j'ai en prime compris pourquoi les touristes parisiens me regardaient avec des grands yeux lorsque je les saluais en forêt ! Parce que saluer quelqu'un veut dire qu'on va l'aborder ... En tout cas, moi c'est ce qui se passait. Put*** de Parisiens. Enfin ...
Je suis d'accord avec un des commentaires ci-dessus : les jeunes sont souvent plus polis que les adultes ou les vieux (les vieux, pas les vieilles !

) je trouve. Je ne les prends pas pour des anges mais sur ce point-là, si.
Peut-être parce qu'on devient plus méfiant, plus blasé lorsqu'on vieillit ? Je ne sais pas.
Certaines personnes ont également l'impression d'avouer une faiblesse lorsqu'ils sont polis. Pour eux, les puissants ne sont pas polis, ce sont les faibles qui s'excusent, qui disent bonjour ou merci. Drôle de mentalité, mais ce peut être par ailleurs des gens charmants, bizarrement !
C'est comme en voiture : je dis toujours merci lorsqu'on me laisse une prio' (même si je suis 100% dans mon droit avec panneau à l'appui), je trouve ça normal et j'aime pas du tout qu'on ne me remercie pas lorsque je le fais ... Pourtant, j'en connais un max' qui ne le font pas, et je les côtoie sans souci, ils sont polis sur d'autres points ... Mais pas sur celui-là x)
Il est également possible qu'on soit trop perdu dans ses pensées pour ne pas remarquer qu'on a bousculé quelqu'un ou un truc comme ça ...
J'ai eu une éducation très portée sur la politesse, je suis absolument toujours bonjour/au revoir, s'il vous plait/merci ... Je me sens mal si je le fais pas quoi ! Encore une fois, sauf à Paris ^^
Mais je ne pense pas que ça date de quelques années : cela semble être un problème très ancien. Il suffit de lire des bouquins un peu vieux et on peut se rendre compte que les gens ne disaient pas forcément bonjour par exemple.
Et ça dépend des cultures, mais on entre alors dans un autre débat (chez les Japonais par exemple la politesse est très complexe !).
Bref, tout ce pavé pour te soutenir dans ta colère à l'égard des gens impolis mais également pour essayer de les comprendre ^^
Edit : Sagulu, tu devrais lui interdire de venir chez toi ...
L'an dernier, deux amis de mon frère (mon frère avait 16 ans et sons copains 15 et 16), que l'on connait depuis dix ans avaient cessé de dire bonjour à ma mère lorsqu'ils arrivaient.
Nous avions jusqu'à maintenant mis à un point d'honneur à ce que nos amis soit très polis envers nos parents - mes copines cherchent toujours à saluer mes parents en arrivant et en repartant, quitte à tourner 2mn dans le jardin pour les trouver.
Ma mère a pété un câble au bout d'une semaine sans que ses potes n'aient pris la peine de faire cela et leur a dit que s'ils pouvaient bien évidemment venir sans prévenir (chez nous, les amis sautent au-dessus du portail pour arriver chez nous, c'est entrée libre Lol), ils devaient absolument les saluer, ma mère et mon père !
Maman étant UN BRIN méchante quand elle veut, ils ne sont pas venus à la maison une bonne semaine et mon frère avait honte de la façon dont elle les avait réprimandé.
Bah ... Ils sont revenus après ce laps de temps et depuis ils n'ont plus jamais "oublié" de la saluer