Viola(38)==> lourde décision p°3 !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6698 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Sidshrek

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
Viola(38)==> lourde décision p°3 !!
Posté le 18/10/2013 à 10h56

Allez, je me lance aussi !!
Je vous représente vite fait ma jument: Viola, KWPN alezane brûlée née en 2002, en Hollande. Elle est arrivé en France en 2009, et je ne sais pas du tout ce qu'elle à fait avant. Je sais juste qu'elle sort d'un gros élevage de chevaux de sport, et qu'elle a été importée car c'est un "mauvais produit". Elle est arrivée dans le Jura, et je l'ai achetée le 6 juin 2012, pour faire du CSO et du CCE, d'abord en club et, j’espère, de l'amat'.

Je vous résume donc ma recherche pour trouver ma jument (Viola est mon 1er cheval), l’essaie puis notre petite année et demie ensemble.
Tout d’abords, Viola est mon coup de cœur. J’ai vu 4 jument (pas d’hongre pour moi ^^). 2 ont été écartée directe (vraiment pas mon style). Il n’en restait plus que 2 : une superbe jument de 10 ans, avec l’air un peu compliquée mais magnifique et adorable en main (Viola), ou une petite 4 ans (une autre KWPN), toute mimi, mais sans le charme de ma ju. Il y avait tout à faire sur la 4 ans, mais elle était un peu petite, et puis un peu hors budget, et je voulais commencer les concours assez vite, donc j’ai fondu pour l’alezane brûlée. J’ai pu sauter avec elle à l’essaie, elle a de bonne capacités, mais j’ai du mal à juger son caractère. Elle semble quand même assez fine, très réactive et assez dans le sang. Bref, on passe la visite véto (je pense aujourd’hui que je me suis faite plus ou moins avoir …) et me voila entrain d’embarquer ma bête. Direction l’Isère !!

Viola était censé allez au pré … Mais grosse déprime, problème de boiterie 2 jours après être arrivée à la maison, et la voila de retour au box. Elle s’est mise à boiter donc très peu de temps après son arrivée. Le véto à pensé à un abcès d’abord, ça ne passait pas, et on a fait des radios. Verdict : micro-fracture de suros au postérieur droit …. Voila ma jument arrêtée pour un temps indéterminé. Je n’ai posé les miches sur ma jument que deux fois entre le 6 juin et début septembre !

Donc c’est mort pour le début de saison 2013. On travail tout l’hiver, et on se découvre. Viola est adorable à pieds. Elle m’appelle quand j’arrive, elle aime qu’on la gratouille, elle adore son petit sceau de carottes et autres produit naturels dont je la gave, bref. Mais à cheval, c’est une autre histoire. En dressage, c’est la pro du croise papatte (fille de Ronaldo oblige), mais un petit peu trop. Elle ne connait les bases, c'est-à-dire avancé droit. Elle chauffe… énormément. A l’obstacle, c’est encore pire. Elle charge les obstacles, chauffe, fait des micros pointages, lance des coups de cul … Un vrai monstre ^^ Je vous épargne les détails sanglants, mais on bosse tout l’hiver, jusqu'à ce que se soit potable. Mais en février, madame doit voir l’ostéo, qui me dit que sa selle n’est pas adaptée, et que c’est pour ça qu’elle donne des coups de culs. Donc je vois pour acheter une selle (d’ailleurs, pour ceux qui sont en Rhône Alpes, allez chez Fouilloux à St Etienne, c’est génial) et elle a un dos tellement bizarre (garrot haut mais pas long), que le mieux serait de faire une selle sur mesure (et voila la proprio névrosée qui sort le bout de son nez … et son chéquier). Je me saigne, la selle arrive 2 mois plus tard, et nous voila repartis au mois d’avril et mai sur les concours. Les 1er sont catastrophique, et au 1er cce, élimination sur le cross par un chute AVANT le n°1 … Donc on a fait 4 concours, sans résultat, après presque un an de travail, c’est désolant.

L’été arrive, avec la trêve. On bosse pas mal, et Viola vient à la maison une semaine pour des petites vacance au pré toute seule (bizarrement, pas de déprime quand on a pas de copains… oui, Viola défie les lois de l’instinct grégaire chez le cheval). On reprend le travail fin aout, pas mal du tout d’ailleurs. On arrive à enchainer 2 obstacle au galop dans le calme, et le reste se fait mais avec plus de contrôle. On est sur la bonne voie quoi !!!!

Donc, on envisage un CSO et 2 CCE pour octobre. Mais c’était trop beau ! Une semaine avant le 1er concours, Viola c’est bloqué le dos Dieu seul sait comment dans son box. Mais bloqué à tel point qu’elle ne pose plus les postérieurs par terre. Ostéo en urgence, une semaine d’arrête strict au pas uniquement, et hier, j’ai rattaqué doucement par 15 minutes au pas puis au trot. Ça a l’air d’aller un peu mieux, mais c’est pas encore ça … Donc les concours c’est mort pour octobre, peut être pour novembre, mais c’est pas sûr du tout …

Je vais voir la bestiaux tout à l’heure…

Je vais donc essayer de mettre à jour ce post régulièrement, s’il est suivi. Je vous remercie de m’avoir lue (j’avoue que je me suis lâchée ^^)


Edité par sidshrek le 10-07-2014 à 16h48

Sidshrek

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
0 j'aime    
Viola(38)==> lourde décision p°3 !!
Posté le 10/01/2014 à 16h58


sab67 a écrit le 10/01/2014 à 16h44:
eh ben ma pauvre, je viens le lire ton post, pas facile.
non pas facile en effet ... c'est la déprime quoi. Le cheval est censé de faire penser à autre chose, permettre de décompresser après les études et le boulot. Mais la c'est l'inverse. J'ai tellement ma jument dans la tête tout le temps que je suis certaine d'avoir loupé mes partiels ...
En fait elle se blesse toujours au même postérieur? Je me demande si le saut est vraiment conseillé après ses problèmes, ça doit la fragiliser encore plus non?
Oui, c'est toujours le même postérieur. Je sais pas si ça empêche le saut, en tout cas le véto ne m'en a pas parlé. Et puis, j'en suis par encore à resauter donc ...
je comprends que ce doit être un vrai dilemme pour toi...
Avec un cheval comme ça je me contenterais de plat mais tu as l'air accro au saut alors ..
oui, j'ai acheté un cheval pour sauter, et même crosser parce que mon truc c'est le complet. Après, je pourrais peut être faire ce sacrifice mais bon ... Je verrais bien. Je lui laisse encore ces 5 ou 6 semaines pour se remettre, et si le veto me dit que c'est pas encore bon après, je prendrais une decision.
en tous cas elle est très belle!! je vous souhaite bon courage à toutes les 2!
merci bien !! pour elle comme pour nous

Jopy

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1503
0 j'aime    
Viola(38)==> lourde décision p°3 !!
Posté le 10/01/2014 à 17h07

ah mince je viens de voir les dernières infos... je suis vraiment désolée pour toi. Je me doute que ce doit être vraiment très difficile. C'est pas du tout à ça qu'on s'attend quand on achète son cheval! Même si on sait que les imprévus peuvent survenir on s'attend pas à cumuler autant dès le départ!
C'est vraiment pas de bol, mais essaye de t'accrocher. C'est dur pour le moment mais regarde sur du long terme, dans 6 mois ça sera un mauvais souvenir

Sidshrek

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
0 j'aime    
Viola(38)==> lourde décision p°3 !!
Posté le 10/01/2014 à 17h13

C'est vrai qu'on est conscient du fait que les pépins avec les chevaux, ça arrive très souvent. Mais c'est plus dur de le vivre, même si tu en es conscient ^^
J'essaie vraiment de me dire que ça ne peut qu'aller mieux, que c'est une mauvaise passe, mais ça marche au début, et après 3 mois, ça marche de moins en moins ... Là je me vois avec une jument que je ne pourrais jamais remonter quoi ... alors que peut être pas, mais je n'arrive pas à m'enlever cette image de la tête ...
Merci pour votre soutiens en tout cas ...

Sidshrek

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
0 j'aime    
Viola(38)==> lourde décision p°3 !!
Posté le 15/01/2014 à 15h13

Du coup, je ne vous ai pas dit que j'ai changé Viola de pensions, le 1er janvier. Dans cette nouvelle écurie:
http://ecurie-chenal.ffe.com/

Les chevaux sont en paddock toute la journée, que qui va faire du bien à ma ju je pense, de ne pas être enfermée dans son box une grande partie de la journée. Je pensais que le veto allait me dire que c'était bon quand il est venu le 10 janvier, mais comme je l'ai dis plus haut, ce n'est pas le cas.
Comme ça fait déjà 3 mois que Viola est au placard, et qu'elle n'est pas au repos strict, il faut juste qu'elle évite d'exploser, on s'est dis avec la gérante de ma pension qu'elle serait quand même mieux dehors, à voir les autres et tout. Du coup, on a divisé un paddock, qui fait maintenant la taille d'un grand box, pour que Viola puisse passer la journée dehors (c'est toujours mieux que de rester encore 6 semaines entre 4 murs).
Je vous met une petite photo !!!

Sab67

Expert
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 583
0 j'aime    
Viola(38)==> lourde décision p°3 !!
Posté le 19/01/2014 à 12h48

trop mimi :)

Sidshrek

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
0 j'aime    
Viola(38)==> lourde décision p°3 !!
Posté le 23/01/2014 à 15h47


sab67 a écrit le 19/01/2014 à 12h48:
trop mimi :)

Merci bien ^^

Sidshrek

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
0 j'aime    
Viola(38)==> lourde décision p°3 !!
Posté le 20/02/2014 à 14h30

Voila, le véto est venu ce matin et .... JE PEUX ENFIN REMONTER MA JUMENT !!!!
Avec une bonne rééducation bien sur, vu qu'elle est arrêtée depuis 6 mois. Le maréchal vient demain, je vais faire venir l'ostéo en début de semaine prochaine, parce que je pense qu'elle est toute bloquée du dos, et puis on rattaque tout doucement !!

Je suis super heureuse quoi ! :D un poids qui s'enlève sur le bide ! Bref ... Enfin quoi !
Je vous tiens au jus !

Sidshrek

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
0 j'aime    
Viola(38)==> lourde décision p°3 !!
Posté le 24/04/2014 à 14h53

Je viens de me rendre compte que je n'étais pas passé sur mon post depuis loooongtemps ...

Donc, déjà, une bonne rééducation à la longe qui s'est super bien déroulée. Puis j'ai posée les miche sur ma ju par un dimanche venteux ... Je me souvenais qu'elle n'était pas confortable, mais c'était pire que ce je pensais ... J'ai eu beaucoup de mal a retrouver mes repaires ... mais après 30 minutes, c'est revenu doucement.

Puis, nouveau changement de pension le 30 mars pour diverses raisons, et on se retrouve au P'Tit Ranch, une petite pension bien sympa avec de trèèès grands paddocks en herbe. Autant vous dire que Viola s'en donne à coeur joie !

On continue le boulot, on se remet sur le plat. ça commence à venir tout doucement, même si je bataille encore.
Hier, la séance à pas été top ... Viola était chaude comme la braise, une bombe à retardement. Et vas-y que je lève la tête, que je balance un postérieur, que je fais semblant de me pointer ... Impossible de la garder au boulot plus de 2 minutes, elle se mettait sur la main, engageait, et paf, d'un coup, s’appuyait comme une dingue sur son mors en levant la tête. J'en aurais fait de la chaire à saucisse.
Mais bon, ça ira mieux demain (enfin j'espère !). On ne ressaute pas encore, je préfère prendre le temps de bien remettre les bases en dressage avant de reprendre le saut.

Je croise les doigts, je prie même, bien que je ne sais pas trop qui je dois prier (si ma grand-mère lit ça ... Pardon Mamie!!), pour que nous puissions reprendre les concours de CSO en septembre, et pourquoi pas le CCE qui me manque tant. Je voulais aussi faire un concours de dressage au moi de mai ou juin, histoire de retourner sur les terrains de concours, mais vu la séance d'hier, c'est pas gagné ... Bref, on va avancer au jour le jour, et on verra bien !

Ah oui, et puis si ça intéresse quelqu'un, je cherche une DP pour la bosser, je rentre en master en septembre et ça va devenir chaud au niveau temps.

Voila les photos de ce qui s'est passé dernièrement !








J'ai honte de ma tête sur celle là, mais j'aime bien l'attitude de ma jument alors ... le ridicule ne tue pas il paraît !

Edité par sidshrek le 24-04-2014 à 15h13



Sidshrek

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
0 j'aime    
Viola(38)==> lourde décision p°3 !!
Posté le 10/07/2014 à 16h47

Voila, je vous annonce que j'ai prise le lourde décision de vendre ma jument il y a un mois. Je n'ai malheureusement plus le temps de la bosser comme elle le mérite, et ça ne va pas aller en s'arrangeant à la rentrée puisque je rentre en Master.
De plus, nous ne nous faisons plus plaisir ensemble. C'est pourquoi j'ai décidé de la vendre. J'ai du mal à croire que j'ai pris cette décision.
Je n'ai toujours pas eu de contact sérieux en 1 mois, mais le marché est compliqué en ce moment.
Je met des nouvelles photos récente tout de même ...

Page(s) : 1 2 3
Viola(38)==> lourde décision p°3 !!
 Répondre au sujet