Un bon test pour savoir si vous êtes prêt ton poney et toi, c'est déjà de le monter avec son filet (sécurité), et rênes à la couture (donc complètement longues).
Tu peux éventuellement rajouter une cordelette (simple corde de licol nouée autour de l'encolure), et t'en aider un peu, mais attention, si tu tires dessus, ton cheval aura plutôt tendance à résister (et donc à continuer), qu'à s'arrêter, c'est vraiment juste un petit complément pour t'aider, mais ça ne remplace pas le filet...
Ainsi, et sans remonter une seule fois sur tes rênes, tu dois être capable de l'arrêter, et de le diriger.
Pour cela, tu peux t'aider de la voix (s'il connait les ordres vocaux), de ton poid du corps, de ton regard et de tes jambes:
- pour s'arrêter: assiette "profonde", bloquer le bassin, bien souffler ,
- pour tourner: peser un peu plus sur l'étrier du côté où tu souhaite aller, mais attention à bien rester "au dessus" de ton poney, il ne faut pas te tordre, ou te pencher, pour tourner, bien penser également au regard qui est TRES important, ainsi qu'à tes épaules et ton bassin qui doivent également être orientés dans la bonne direction.
Enfin, tu peu aussi l'aider en plaçant tes aides d'incurvation avec tes jambes, mais cela nécéssite que vous les connaissiez bien tous les 2.
Ce n'est que lorsque vous serez capables d'évoluer ainsi aux 3 allures en ne touchant plus les rênes que tu ^pourras faire un essais sans rien!