http://www.parapharma-veterinaire.com/les-calculs-urinaires-du-chat-ns-47.html
Quels sont les facteurs favorisant ?
Le surpoids, l'inactivité,
une consommation hydrique faible, une vie à l'intérieur sont les facteurs retrouvés quelque soit le type de calcul. Il existe des facteurs favorisants, identifiés en fonction de la nature minérale.
Le persan, les européens et l'himalayen sont des races prédisposées aux calculs de struvite, l'âge moyen est compris entre 5 et 7 ans. Le Rex, le Burmese, l'Abyssin, le Bleu russe, le Birman et le Siamois semblent moins prédisposés aux calculs de struvite. Une étude avec lot témoin a montré que les aliments riches en magnésium, phosphore, calcium, chlorure et fibres,
à faible teneur en protéines -
ce qui est souvent le cas des aliments dit « bas de gamme » - étaient associés à un risque plus élevé de fabrication de calculs de struvite.
Le Persan, le Birman, le Ragdoll, les chats orientaux sont eux davantage prédisposés aux calculs d'oxalate de calcium. Si l'utilisation massive et répandue depuis une vingtaine d'années d'une alimentation acidifiante à teneur réduite en magnésium (pour la prévention des calculs de struvite) a été incriminée, cela n'est pas le seul facteur qui explique l'augmentation de ce type de calculs. Il existe par exemple une prédisposition des animaux nourris avec des aliments secs (sous forme de croquettes)
pauvres en protéines.
Il peut être intéressant de développer d'autres stratégies pour favoriser la prise hydrique
telle par exemple l'utilisation d'une fontaine à eau.