|  | Si j'ai bien compris, tu as tenté de mettre ta jument au pré collectif et elle était "maltraitée" par ses congénères ?
Pourquoi ne pas tenter de la mettre dans un pré individuel ?
Quoi que tu en dises et bien que tu as l'air d'en être consciente, un cheval est mieux au pré ; la tienne te fait même comprendre une certaine souffrance au travers de ses coups donnés dans les murs des boxes.
Acheter des parois de boxe peut-être une idée pour amortir les coups, mais le tarif est non négligeable. Si en plus tu es dans une écurie, ça peut poser des problèmes : certains gérants ne veulent pas qu'on "massacre" leurs murs, certains propriétaires ne veulent pas non plus, à juste titre, faire des frais pour des locaux qui ne leur appartiennent pas.
La solution du pré, évoquée ci-avant, ne me semblait donc pas être une mauvaise idée.
Tu as des préjugés dessus, car ta jument n'a sûrement pas été dans de bonnes conditions lors de sa seule expérience, mais ça vaudrait peut-être le coup de retenter.
Par contre, je ne sais pas si elle pourrait vivre dehors avec sa fracture du moment ? |
|
|
Ce n'est pas le fait d'être en box, qui lui fait donner des coup de pieds, c'est vraiment les mouches quoi. Imaginons 2 sec que je la mette au pré, disons individuel (bien que ce ne soit pas possible dans ma structure), elle prend une mouche plate ou moment ou elle est dans l'abri (dans mon ce les abris sont souvent des grands box ouvert de 2 cotés, un qui dessert le pré et l'autre par lequel on entre), ça revient au même : elle tape dans le mur, ou passe le pieds a travers le bois de l'abris, ce scalpe le membre, et ça peut même atteindre le tendon. Donc le risque est un peu moindre en pré, mais pas inexistant non plus. En box c'est pareil.
Et puis, il ne faut pas confondre un cheval qui tique, ou qui met constamment des coups de pieds dans les murs, ce qui manifeste un mal être, je te l'accorde, et un cheval qui est tout à fait bien dans son box en temps normal, et qui se met à vouloir chasser sa mouche plate et donne un coup de pieds dans le mur, sans vouloir le faire volontairement. Ce qui est le cas de ma jument. Et quand je vois comment elle se comporte l'hiver ou quand il pleut, quand il faut seulement allé au manège, qui est à 15 m du box, je ne la mettrai pas dehors un hiver quoi.
Ma jument n'est pas faite pour vivre dehors. Et puis elle n'était pas maltraité, elle chassais les autres, et n'osait pas aller dans le reste du pré.
Et puis je vois de partout sur le forum qu'on ne peut pas juger un cheval et sa manière de vivre via internet, sans photo ni rien, mais la, personne ne se gène pour remettre en cause la manière dont vie ma jument.
J'essaie juste de vous expliquer que ma jument est mieux au box, et que j'essaie d'améliorer ce box pour éviter les risques de blessures.
Après, si vous ne voulez pas aussi vous mettre à ma place, et essayer de comprendre pourquoi je laisse ma jument au box, c'est pas la peine de me dire de ne pas prendre mal les critiques ou de ne pas me limiter à mes préjugés.
Et puis, même si un cheval est bien plus heureux au pré, aujourd'hui un cheval en box vit tout aussi bien que ces congénères qui sont dehors, du moment qu'on s'en occupe bien s'entend (sortie quotidiennes et tout).
Voila, maintenant, je vais arrêter de me justifier sur le mode de vie de ma jument, et essayer de prendre les avis qui répondent à ma question.