0 j'aime
"non partant" pour cause: cheval dangereux
Posté le 22/10/2013 à 16h40
aclait
Posté le 22/10/2013 à 16h40
il y a quelque chose qui me choque:
Des moniteurs on essayer de m'aider en me donant des techniques:
Cravache entre les oreilles -> Il recommence de plus belle.
Oeuf sur la tête -> Pareil.
Malheureusement quand on parle de réformé c'est souvent comme cela, en général les moniteurs essaient de les soumettre comme un vulgaire cheval de club, manque de bol sur ces chevaux ce n'est pas comme cela que ça marche. Je pense que tu peux déjà oublier les mors durs ou hakamore, qui risquent plus de retenir ton cheval et donc l'inciter à cabrer. A la limite mets un enrênement qui va lui empêcher de trop relever la tête, mais avant essaie de faire faire une flexion latérale quand tu sens qu'il va se cabrer, tout en mettant des jambes pour l'envoyer en avant.
Dans ton cas ça risque d'être très difficile car le cheval a été mal pris dès le début. Mais quoi qu'il en soit faut prendre le cheval en douceur.
Essaie comme cela:
1er étape:
Je reprends (ou prends) le cheval en longe (courte). Je marche a coté puis je demande un arrêt en disant "ho ho là" de façon a ce que le cheval associe bien l'ordre avec le geste. Une fois à l'arrêt je reste près du cheval, s'il bouge alors que je ne lui ait pas demandé je dis "non" ou "bouge pas", mais une fois que j'ai choisi un ordre je garde toujours le même. Une fois que le cheval est arrêté bien calme (au début je reste pas longtemps, puis j'augmente ale temps au fur et à mesure) je repars en disant "marche". Et je recommence. Chaque séance ne doit pas durer plus de 10 minutes. Lorsque le cheval s'arrête à ta voix c'est à dire que tu n'as plus besoin de mettre de tension sur la longe pour qu'il s'arrête et qu'il reste bien en place jusqu'à ton ordre de départ. là tu peux passer à l'étape suivante.
N'oublie jamais de bien récompenser ton cheval par une caresse (surtout pas de bonbons) sachant que c'est lorsque le cheval commence à bien faire qu'il faut le caresser. Et en meme temps que la caresse je dis toujours "c'est bien". Ce travail se fait au deux mains, change souvent, ce ne sera que mieux. N'hésites pas à faire ce travail au trot si ton cheval est calme et gentil.
2eme étape:
une fois que j'obtiens les arrêts et que mon cheval reste bien arrêté, je m'éloigne un peu, mon cheval ne doit pas bouger jusqu'à ce que je revienne vers lui et que je lui demande de repartir au pas. Si le cheval bouge quand je suis loin, je secoue un peu ma longe mais pas méchamment, si le cheval continue de bouger, je retourne vers lui et l'arrête normalement, puis je me réécarte (pas longtemps, mais jusqu'à ce que le cheval ne bouge pas). Toujours en récompensant son cheval par la caresse et la voix. Comme au dessus tu dois faire ça aux deux mains.
3ème étape:
toujours en longe courte. une fois que tu t'es éloignée, au maximum de ta longe, quand ton cheval est à l'arrêt, tu reste éloignée et tu lui demande de marcher loin de toi s'il se rapproche tu l'écarte en repoussant son épaule s'il est vraiment trop proche de toi ou alors tu peux t'aider d'une chambrière au niveau de son épaule (mais tu ne dois pas taper, seulement faire bouger la partie "ficelle" de la chambrière), quand ton cheval reste éloigné, tu demande l'arrêt. Sans oublier de récompenser quand c'est bien. Une chose très importante, c'est toi qui va vers ton cheval pour le récompenser, c'est jamais lui qui vient vers toi. Et bien sur ce travail se fait aux deux mains.
4ème étape:
Lorsque tu as obtenu tout ça, tu peux passer à la grande longe en cercle au début au pas, seulement et seulement si ça se passe très bien tu peux demander du trot. Pour le galop attends quelques séances. A la longe tu dois avoir un cheval attentif qui t'écoute pour cela il vaut mieux faire des séances courtes mais en faisant des demandes rapprochées. Au départ mes séances de longe ne durent pas plus de 5 minutes surtout si c'est bien. En fait au début je demande du pas et de l'arrêt, puis un ou deux cercles au trot à chaque main. et sans oublier de récompenser par la voix et par la caresse. Puis petit à petit je demande un peu plus quand les transitions passent bien et que mon cheval est capable de rester au trot sur deux ou trois cercles en étant bien en avant, je demande un peu de galop.
A la longe ce qu'il faut vraiment bien avoir c'est le mouvement en avant mais sans confondre avec de l’excitation.
Si ton cheval a 3 ans n'hésites pas à faire de l'épaule en dedans à pied. Et si tu connais le travail des longues rênes, tu peux en faire.
Pour ce qui est de la longe je ne la met jamais sur la bouche car ça gêne la descente d'encolure. Par contre je la met sur la muserolle.
Phrases à garder en tête:
"Calme d'abord, calme toujours!" Nuno Oliveira
"Calme, en avant, droit" Général Decarpentry
"L'épaule en dedans c'est l'aspirine de l'équitation" Nuno Oliveira
"Le coin, la volte, et l'épaule en dedans c'est un ménage à trois" Je sais plus qui a dit ça.
Pour ce qui est de livres voici ce que je peux te conseiller:
"Principes de dressage et d'équitation" (il existe plusieurs couvertures mais le contenu est le même) de James Filis
"Equitation classique expliquée" de Henry Descelle
"Problèmes équestres" de René Gogue
"Le cheval dans le bon sens" de René Gogue
"Travail méthodique du cheval à la longe" de René Gogue (mais très difficile à trouver)
"Préparation en longe du cheval de sport" de Michel Robert (avec un DVD)