rose78 a écrit le 13/06/2009 à 16h23: |
|  | Tres interessant ton post Diorifi... je travaille aussi pour la 1ere fois un jeune cheval depuis peu et a part le travail a pied (longe, ballades etc) qui ce passe super bien...impossible de le monter, pourtant il est debourré monte... j'ai fait un post mais je n'ai pas eu beaucoup de succes ^^
C'est a dire qu'il est tres calme voir mou parfois mais si je veux m'assoir dessus il pete un plomb mais si je m'allonge de coté il ne bronche pas ... |
|
|
Merci

As tu lu aussi les sujets de Soffad créés particulièrement pour le travail du jeune cheval (4 ans)? Ils sont illustrés de vidéos et très bien expliqués, je m'en suis énormément servi pour travailler ma jument.
Si tu veux voir l'évolution de ma jument, te situer un petit peu, etc, voila son post :
https://www.chevalannonce.com/forums-910369-le-post-de-rosee-premiers-sauts-p9
En ce qui concerne ton problème, as tu pensé à tout vérifier sur ton cheval : l'oséto en premier lieu (sa réaction peut provenir d'une douleur au dos), véto, etc...
As tu des contacts avec ceux qui l'ont débourrés, sais tu si tout s'est bien passé? Il peut aussi y avoir un traumatisme si le débourrage a été mal fait..
Si tu as vérifié tout ça (mais vérifie bien! ça peut être tout et n'importe quoi, mais il vaut mieux privilégier le problème physique dans un premier temps histoire de ne pas aller plus loin, faire mal à ton cheval et le dégouter. Alors check up : ostéo, dentiste, maréchal...), pas de raison que ça aille mal :
Demande à quelqu'un de t'aider, d'abord pour tenir ton cheval (je sais que pour la mienne, le début au montoir c'était difficile! J'étais obligée de me hisser sur son dos en marche.. A force de patience et de fermeté, elle ne bouge plus), ensuite pour te faire la courte échelle : il vaut mieux éviter de monter ton cheval le pied à l'étrier, cela va lui tirer et lui abimer le dos.
Et si une fois dessus c'est le carnage, tiens dessus et reste douce : peu de mains, encourage le à aller de l'avant en fermant tes jambes et en avançant tes mains. N'oublies pas de toujours parler à ta monture, rassure la. Et dès que tu obtiens ce que tu veux, rien que le premier pas, flatte et encourage.
Bon courage
