Justifier dépenses argent emprunté banque

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4398 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Justsmad

Membre ELITE Or

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9019
Justifier dépenses argent emprunté banque
Posté le 22/10/2013 à 18h20

Bonjour à tous,

Ne trouvant ma réponse nul part et ayant une banquière très aigrie, je me tourne vers vous afin de trouver des réponses à mes questions...

Il se trouve que j'ai emprunté un montant X à la banque afin de payer mon année de prépa, mon permis, mes fournitures scolaires, etc...

Prêt accordé, attente de 8 jours pour le déblocage, ok.

Je demande à ce qu'on me restitue une partie de l'argent, là on me demande : lettres manuscrites + justificatif à mon nom pour ma prépa + justificatif à mon nom pour le permis pour débloquer somme Y.

On débloque donc cette somme Y qui est sur mon compte. Il se trouve que quand je veux régler une première partie de mon permis par cb, ma carte est bloquée.

La banque a t elle le droit de bloquer ma cb alors que mon compte est en positif ?

Par ailleurs, j'ai besoin de débloquer le reste de l'argent de mon prêt, somme Z pour m'acheter diverses fournitures, bouquins, etc. Pour cela, je n'ai évidemment pas de justificatif. J'ai donc envoyé une lettre manuscrite à la banque demandant déblocage du reste de mon emprunt pour achat de fournitures scolaires.
La banque a t elle le droit de me refuser cela sous prétexte que je n'ai pas de justif ?

Je trouverai abusé que pour un prêt que je vais payer TRÈS cher, je n'ai pas le droit d'utiliser l'argent "comme je veux"...

J'espère que mes questions sont suffisamment claires, n'hésitez pas à me demander des précisions...

Merci d'avance !

Sev_

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1087
0 j'aime    
Justifier dépenses argent emprunté banque
Posté le 22/10/2013 à 22h31


bianca_jones a écrit le 22/10/2013 à 21h29:
Salut,

si tu as fait un prêt étudiant, tu as bénéficié de conditions spécifiques (taux réduit, durée plus longue et / ou différé etc), il est donc logique que la banque vérifie que tu as bien des dépenses liées à tes études pour pouvoir te mettre ce prêt à disposition. Ce qui est étonnant, c'est que tu puisses financer une voiture avec, mais bon, tant mieux pour toi !
Pour les fournitures, soit tu les avances et tu fais rembourser après par déblocage du prêt sur factures, soit tu utilises ton prêt pour les grosses dépenses (frais d'inscription par exemple...).

Pour ta carte, il a fallu une action humaine pour la bloquer, c'est pareil pour la débloquer.
Maintenant si ça fait la 2eme fois que tu es en débit au point de te la faire bloquer comme tes messages semblent le montrer, je trouve plutôt sain que ta banquière te questionne sur ton budget, même si derrière je ne sais pas quelles formes elle y met.

Bref, c'est comme toute société de service, si cela ne te convient pas, tu peux en chercher une autre, si tu penses pouvoir bénéficier de meilleurs services, tout simplement !


Moi je ne trouve pas ça si étonnant.
Un prêt étudiant, ce n'est pas seulement pour payer les frais scolaires, mais pour vivre en tant qu'étudiant.

Sinon, on serait à la rue.
Ma banquière sait très bien que mon prêt me sert à payer ma nourriture, mon essence, mon loyer, l'électricité, etc.. et même mes loisirs (je sors pas souvent, mais faut bien quand même). En fait, les frais scolaires représentent à peu près 10% du prêt, le reste est utilisé pour pouvoir vivre, tout simplement.
D'où mon incompréhension sur tous les justificatifs demandés : si il fallait que je ramène tous mes tickets de caisse à ma banquière, on serait pas rendues

Ceci dit, pour certaines formations, il est quasi indispensable d'avoir une voiture, en tout cas c'est mon cas.

Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
0 j'aime    
Justifier dépenses argent emprunté banque
Posté le 23/10/2013 à 07h04

Tout dépend les modalités du prêt étudiant accordé par la banque, il suffit de lire le contrat en fait: règle d'accord, de déblocage etc...

C'est comme si on disait que le forfait téléphonique "offre étudiante" de tel opérateur ne comprend pas internet ou que x textos, ben c'est une offre, soit tu la souscris, soit pas, mais l'opérateur propose l'offre qu'il veut à la base

Justsmad

Membre ELITE Or

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9019
0 j'aime    
Justifier dépenses argent emprunté banque
Posté le 23/10/2013 à 09h54

Merci pour ces réponses.

Sev a bien résumé le prêt étudiant tel que je l'ai fait.

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que ma banquière m'a poussée à emprunter plus que le montant école + permis justement pour des imprévus, pour vivre etc. Alors je trouve un peu abusé, maintenant que j'ai signé pour cette somme et que je vais payer les intérêts de ne pas me laisser utiliser l'argent.

En ce qui concerne le fait que j'ai été débiteur, oui ça arrive, j'ai parfois du mal à joindre les deux bouts mais elle sait aussi que j'ai des rentrées d'argent fixes et régulières. J'ai une autorisation de découvert et il est arrivé que les modalités de prises d'agios ne soient pas respectées.

Comme le disait "jesaisplusqui", il arrive que je sois à découvert depuis 24h et que je reçoive une lettre me coutant 19 euros (!!!!) alors que mon autorisation de découvert est de VINGT JOURS.

Le mois dernier, on m'a prélevé 56e en 48 HEURES !!!

Ce n'est pas pour rien qu'il y a des lois qui sont entrain de passer pour plafonner les agios, c'est bien parce que les banques déconnent carrément avec cela.

Sinon, j'ai envoyé un mail à ma banquière hier avec lettre manuscrite en lui expliquant que j'avais besoin de l'argent blabla. J'attends une réponse et puis... j'espère qu'elle va débloquer ma cb dans la journée. Parce que je ne peux même plus m'acheter de ticket de métro pour aller en cours et je n'ai toujours pas ma carte de transports...... Alors c'est bien de pouvoir payer l'école si je peux pas y aller....

Je suis furax... Dorénavant, je ne paierai plus en cb, je tirerai de l'argent histoire de ne plus me prendre de réflexions à tout bout de champ...
Page(s) : 1 2
Justifier dépenses argent emprunté banque
 Répondre au sujet