0 j'aime
Devrais-aller à l'enterrement de ma grand-mère ?
Posté le 24/10/2013 à 10h47
beabcr
Posté le 24/10/2013 à 10h47
Coucou.
Déjà, courage c'est toujours douloureux de perdre un proche.
J'étais très proche de mon papy et quand il est mort quand j'avais 18 ans, j'ai décidé de ne pas aller a son enterrement.
Cette année je suis allée a celui de ma grand mère de l'autre côté de ma famille, dont je n'étais pas du tout proche. J'ai pleuré pendant l'enterrement, mais pas pour ma grand mère...... C'était pour mon papy :/ donc je me suis dit que peut être j'aurais du y aller pour mon papy, j'ai eu l'impression d'avoir fait un peu plus mon deuil, mais en fait malgré ça c'est toujours aussi douloureux de penser a lui, je ne me sens pas mieux.
Certaines personnes sont " a l'aise " (tout est relatif evidemment) avec les enterrements. Si ce n'est pas ton cas, ne te force pas. Le deuil c'est délicat, chacun le fait a sa façon. Si tu ne veux pas y aller, fais toi confiance, c'est sans doute e qui est le mieux pour toi.
Pour magrand mère c'était mon premier enterrement et j'ai trouve ça juste horrible. Bourre de cliché, glauque... Plus jamais. Et c'était même pas quelqu'un a qui je tenais spécialement. Vraiment, ce n'est que mon expérience, et j'étais déjà adulte, mais plus jamais j'irai a un enterrement. J'admire vraiment les gens qui en ont la force, car les défunts méritent d'être entourés. Moi j'avoue je suis lâche, égoïste, a ce sujet.... Heureusement que mes frères et sœurs eux n'éprouvent pas les mêmes émotions. Pour te dire, mon copain est allé sans moi a l'enterrement de mon papy. Donc vraiment, y a des gens pour qui c'est "normal", quelque chose qu'il faut faire. Ça ne veut pas dire que c'est plus facile pour eux mais juste que c'est un "rituel" qu'ils acceptent mieux, qu'ils comprennent peut être mieux aussi.
Donc voilà mon conseil : écoute toi, n'écoute pas les autres. Car c'est toi qui devras vivre le moment et revivre les souvenirs et si tu ne te sens pas prête, ça ne sert a rien de te l'infliger. Il y a d'autres façons de dire au revoir, de rendre hommage... Par exemple, peut être l'idée d'aller plus tard sur sa tombe ne te dérangera pas ?