0 j'aime
Espérance de vie des chevaux
Posté le 25/10/2013 à 13h51
Je ne doute pas que des conditions de vie idéales favorisent une longue vie,; mais hélas, ça n'est pas toujours vrai:
Mon double poney que j'ai depuis 24ans et qui en a 25, a toujours eu un mode de vie proche du mieux: au pré avec abri l'essentiel du temps, alimentation adaptée, équitation de loisirs, raisonnable et raisonnée....Rustique, il aurait dû vivre longtemps sans soucis.
Et bien approchant les 18-20ans, l'arthrose s'est déclarée, suivie du cushing, le voilà donc bien diminué, alternant les moments corrects et les grosses baisses de régimes...
J'avais osé rêver mieux...
Dans la nature, il n'aurait pas suivi le troupeau et serait mort.
On voit aussi, des chevaux issus de courses qui dépassent les 30ans, même si c'est loin d'être une généralité, et des chevaux bien gérés, s'éteindre à 16ans.
Se poser la question du mode de vie me semble devenir primordial car on chercher trop à adapter le cheval à soi plutôt que l'inverse, et on le fragilise forçément. On voit apparaître des troubles qui étaient propres aux humains: ceux liés au stress, chez le cheval.
Donc se questionner oui, réfléchir au mode de vie, aux conditions de travail du cheval oui, mais imaginer que seule la vie sauvage apporterait longue vie...