|  | Reculer, elle connait...
Je pensais à la précision des réponses aux demandes, est-ce que le side pull (ou licol) c'est équivalent au mors, et donc plus précis qu'en hack ?
Et est-ce que tu as appris à ton cheval l'arrêt d'urgence ? |
|
|
alors pour te répondre, non le side, le licol et le hack ne sont pas l'équivalent d'un mors .
le mors agit sur les machoires, la langue, le palet, les commissures de lèvres du cheval ...
le hack, licol, side, fonctionnent de la même manière et agissent sur le chanfrein.
pour ce qui est du plus précis entre un hack et un side , je dirai que la seule différence réside dans la pression appliquée sur le chanfrein lorsqu'on résiste dur les rênes .
question de mécanique, même le flower qui est très doux, a une action renforcée à cause des branches ( même quand tu fixe tes rênes à même la"fleur" )
je ne connais pas le side , mais le flower je l'ai et je monte aussi en licol ( plat pas étho ), et aussi bien en filet, qu'en hack ou en licol je fais de tout, balade, obstacle, cirque, dress... alors oui au début c'était la cata, juju ne connaissait pas. Pas grave on a recommencé à zéro avec le hack , au fil des exercices et des sorties, l'habitude se prenant ma jument connaissant maintenant le système répond très bien au licol, plus besoin du hack.
je pense que ces trois systèmes tout comme le mors ne sont pas "précis" en soi, tout réside dans la façon dont on apprend au cheval les réactions qu'il doit avoir face à un code donné.
en observant un peu : un mors quand tu le mets dans la bouche d'un poulain ( ou d'un cheval non débourré/ manipulé) ... précis ??
et avant en licol, les premières fois, si tu exerces un pression est ce qu'il n'a pas cette même réaction de défense, de recul ..
pourquoi commence t on par les manipuler avec un licol :question de praticité, plus facile à mettre, et ensuite plus doux donc plus facile à faire accepter par le cheval.
tout est question de temps, d'acceptation, d'adaptation et d'apprentissage, aussi bien pour le cheval que pour le cavalier.