Puisque tu me parais très raisonnable et réceptive aux conseils (ça n'est pas le cas de beaucoup d'apprentis modèles), je vais en profiter pour te donner d'autres renseignements, qui vont être plus explicites par rapport à ce que je voulais dire dans mes réponses précédentes.
Beaucoup de jeunes femmes croient que devenir modèles photo est un moyen facile de gagner de l'argent. Leur impression est qu'il suffit qu'elles soient jolies et qu'on n'attends qu'elles. elles affichent parfois des prétentions délirantes en présentant un book indigent et n'acceptent aucun compromis.
Je peux te dire avec certitude que ces filles la, ne débuteront jamais.
Un shooting pour de la publicité ou pour des catalogues déplacent une équipe, modèles, maquilleurs, coiffeurs, accessoiristes, mettent en oeuvre de gros moyens, engagent parfois des locations couteuses de lieux, ou de moyens (camions, voitures, bâteaux), etc. Les photographes doivent donc rentabiliser leur temps et ne peuvent pas se permettre d'avoir des modèles dont ils ne sont pas sur de la compétence. Un book de qualité est donc la seule solution pour pouvoir décrocher un éventuel shooting professionnel
Une bonne solution pour se faire un book est de poser gratuitement pour des amateurs compétents, ça te permettra également de perfectionner ta compétence et te donnera confiance en toi... regardes des books en ligne de photographes de ta région (si tu veux des adresses de sites de mise en relation modèles/photographes, envoies moi un MP), sélectionnes ceux qui font un travail qui te plait, et contactes ceux qui t'intéressent, tu auras certainement des réponses. Ensuite, comme tu ne sais pas à qui tu as à faire, prends les précautions d'usage pour toute rencontre sur internet... contact avec une boite mail qui n'affiche pas ta véritable identité, première rencontre pour définir les modalités de votre collaboration dans un lieu public, fais toi accompagner d'un de tes parents (comme tu es mineure, c'est indispensable, et tout photographe sérieux l'exigera), pour le premier contact et aux séances de pose. Ensuite bien sur, le photographe devra connaitre ton identité, et toi la sienne.
Regardes ici... les conseils donnés par une fille qui est modèle photo, je suis à peu près d'accord avec ce qu'elle dit (pas complètement tout de même) et tant que tu y es, visites son site en ligne, elle donne l'adresse en dessous de la vidéo, tu verra ce qu'est un book de qualité.