0 j'aime
Pas d'intimité.
Posté le 29/10/2013 à 10h31
Bonjour,
J'ai bien lu les quatre pages et je réagis à quelques trucs postés dans les commentaires qui me font bondir. Je ne cite pas les personnes à chaque fois, pas trop le courage de retrouver chaque post, mais les concernés se sentiront peut-être visés.
Quand j'étais au collège (ce n'était donc il n'y a pas si longtemps que ça, environ 5 ans), les forfaits à SMS illimités étaient beaucoup plus rares et facebook était moins connu. Hormis MSN, il n'y a avait pas beaucoup de moyen de se parler par écrit le soir.. Et bien déjà à l'époque, les petites histoires entre filles qui étaient banales s'amplifiaient tous les soirs avec MSN. La raison est assez simple, on se sent protéger derrière un écran, on ne voit pas la personne en face, on peut taper des tonnes de choses, les effacer, les lire, les réécrire. On manie ce qu'on dit avec plus de justesse. Les personnes timides ne le sont plus, celles qui manquent de répartie en temps normal ont tout leur temps pour tourner les phrases qu'elles rêveraient de dire en temps normal. Enfin bref, par écrit, on se sent égaux et plus forts que d'habitude, et il est bien facile de dire tout ce qu'on rêverait de dire mais qu'on a jamais eu le courage de faire face à face.
Dire qu'un compte facebook reste un partage entre amis et fait parti du domaine privé, du jardin secret de chaque... Ca n'est vraiment pas possible. Il y a des tonnes de choses que l'on ne peut pas protéger à moins de s'y connaître et de prendre le temps d'aller regarder tous les paramètres possibles et inimaginables (genre de choses que très peu de personne font). Facebook n'a rien de privé. Ca me fait doucement rire quand je vois que c'est un scandale pour une personne de voir que ses parents sont rentrés sur son compte quand elle ne s'est pas déconnectée... La seule chose qu'ils peuvent voir en plus sont les "messages privés". Ah les MP... C'est bien beau mais concrètement, qui pense encore que c'est privé ? Il y a quelques mois, un beug facebook est apparu... Pas beaucoup de personnes sont concernées mais pendant quelques heures, des MP datant de plusieurs années se sont affichés sur les murs des gens. J'ai le souvenir d'une fille qui a vu certains des MP envoyés très chauds avec son copain de l'époque dévoilés à tous, une autre qui s'est retrouvé avec des MP clashant ses potes et ce bien méchamment (elle était peut-être très énervée, mais tout ce qu'elle a dit est restée et elle a pris assez cher par ses potes). Sur facebook, il n'y a pas prescription et la moindre petite erreur peut te coûter très cher (je trouve), et ce même plusieurs années plus tard.
Il suffit aussi de regarder des émissions traitant de facebook. Quand les entreprises payent pour avoir accès aux comptes facebook, ils ont l'adresse mail du compte et le mot de passe tout simplement... Alors tout y passe : messages privés, discussions, mur, toutes les photos, applications, groupes, etc. Il n'y a plus rien de privé.
Il faut aussi se souvenir d'une histoire qui avait été très médiatisé à un moment. C'était une secrétaire qui n'était pas allée au travail un jour et son médecin lui avait donné un certificat prouvant qu'elle ne pouvait pas aller sur l'ordinateur (style parce qu'elle avait une migraine ou autre). Cette même fille avait posté un statut et hop, elle a été virée. Son patron l'a vu et il l'a virée...
Ou encore une femme qui avait balancé en MP (justement...) a une de ses amis que son patron était imbuvable. Ce patron a eu accès à son compte, il l'a virée pour faute professionnelle car elle donnait des informations qu'elle n'était pas censée dire, et fin de l'histoire.
Si je donne toutes ces histoires, c'est parce que tous ces messages et statuts devaient être privés et restés entre amis...
Et pour finir, il faut faire attention à ce que l'on dit. On est sur un forum et une jeune de 14 ans nous donne sa version des faits. Certains lui disent que c'est normal de repousser ses limites, qu'il faut s'émanciper du regard des autres ou je ne sais quoi. Euh... Si j'étais les parents de l'auteur du post et que je relisais ça, je ne suis pas sûre que ça me ferait plaisir. Chaque parent à son éducation. Je ne dis pas que je cautionne, je dis juste qu'on ne connaît pas la fille, on ne sait pas ce qu'elle a fait auparavant, son sérieux dans la vie ou autre, et je ne me vois pas du tout juger l'éducation des parents sans en connaître un minimum plus ! Si les parents ont décidé de faire comme ça, on ne doit pas pousser l'auteur à faire ses expériences.
Je suis d'avis à penser que la communication est la base de la relation parent/enfant, et je trouve ça plus bénéfique de regarder une émission sur les effets néfastes de Facebook avec son enfant plutôt que de fliquer les moindres faits et gestes de son enfant sur Fb, mais on ne connaît pas leur vie. Peut-être qu'ils ont déjà essayé d'expliquer calmement les choses mais que cela n'a servi à rien... Enfin j'en sais rien, mais personne ne sait alors je trouve ça limite sur un forum de dire à une jeune de 14 ans que c'est normal qu'elle est envie d'être tranquille et de faire ses expériences (et d'être tenté par l'interdit). Oui, ce qu'elle vit est normal, mais c'est aussi tout à fait normal que ses parents posent des limites.
Et pour finir, ce n'est pas parce qu'on a eu le droit de faire des tas de choses et qu'on est toujours là pour en parler que ce qu'on a fait est bien. Encore heureux que certaines personnes n'aient aucun problème avec internet, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Pour l'auteur du post, je te conseille de parler calmement à tes parents de ce que tu n'apprécies pas dans leur manière de faire. Tu peux leur demander pourquoi ils agissent comme ça et dans quel but. Ils pourront te donner leur point de vue, et vous pourrez trouver des compromis.