|  | Mon cheval ne tousse plus depuis le mois de juillet mais respire toujours mal. Il a eu une fibroscopie, et le seul problème relevé était une inflammation et une grosse quantité de mucus ds les bronches et la trachée... Il a changé d'environnement, est au pré H24, et il est toujours encombré, mais pas d'infection, controle du foie des reins, tout ok... C'est très bizarre... |
|
|
J'ai eu un peu le meme cas que toi je pense...
Mon cheval s'est mis à tousser en avril dernier :
- toux qui n'est pas passé avec un simple sirop
- donc traitement antibiotique => Aucune amélioration
- Autre traitement antibiotique => Pas d'amélioration et difficulté respiratoire + toux de plus en plus exacerbée impossible de travailler, meme tranquillement au pas il toussait fortement.
Du coup mon véto a fait :
- une fibroscopie : on a vu les bronches et la trachée encombrée de mucus et les vaisseaux dilatés.
- un Lavage Broncho Alvéolaire => Prélèvement des cellules des poumons. C'est grâce à cela que l'on a su qu'une batérie avait infecté ses voies respiratoires et qu'elle était résistante aux deux antibiotiques qu'il avait reçu. Du coup 3 eme antibiotique sous forme d'inhalation pour que ca traite et tue en direct la bactérie dans la poumons pendant 10 jours
=> Depuis, plus rien, une légère toux de temps à autre (2/3/ toussotements) mais qui passe en 2/3 jours avec un sirop à base de plantes et plus aucune difficultés respiratoires.
j'ai fais également une prise de sang et l'ai faite analysée via mon véto au Laboratoire ALLERGOVET pour déceler d’éventuelles allergies responsables de la toux (pollens, graminées, foin, poussières, ....). Résultats négatifs donc ce qui m'a rassurée. C'était vraiment bactérien.
Tout cela pour dire que le LBA (environ 150/200 €) et la prise de sang (200€ hors consultation véto) pourra vraiment te dire ce qu'a ton cheval (bactérie, allergies...) et apporter un remède efficace et durable.