jowliie a écrit le 05/11/2013 à 13h36: |
|  |
Conclusion, il doit avoir du Ee Aa gg. la mère ee mais les A indéterminés car le père pouvait a chaque fois donner un A, ou la mère.... il suffi d'un A pour faire un bai.
voir génotypes de mon sujet initial :) |
|
|
Berlin est bien hétérozygote ;)
Pour le deuxième étalon (Zandor Z) je pense que c'est un EeAa puisque c'est le seul qui croisé avec n'importe quel bai, peut produire les 3 robes de bases, mais je ne suis pas sûre...
Après pour la jument, comme tu as dit, on ne peut pas savoir, et le poulain non plus donc.
Le but était de faire des probabilités pour la robe de mon futur poulain, mais vu que je ne sais rien sur ma jument, ni la couleur des parents (ni les parents), ni les gènes qu'elle possède, y a beaucoup trop d'incertitudes.
Je sais juste que le poulain sera soit bai, soit alezan, soit noir, soit gris (50% de "chances"), avec 50% de chances que le poulain ait le gène sabino (je pense que ma jument la).
De plus ma jument a une base alezane, avec certainement le gène sabino (large liste qui déborde et descend sur les lèvres, balzanes hautes et "hachées" et tâches blanches sous le ventre), mais sur tout le corps, elle a des poils blancs, beaucoup plus présents l'hiver que l'été. Ce n'est pas un grisonnement, puisque ça fait 6 ans et 1/2 que je l'ai, et que le blanc ne progresse pas plus, sauf au niveau du passage de sangle, où les poils alezans tendent vers le blanc. Et elle a le gène "flaxen" puisque c'est une belle blonde ^^
Bref, la génétique, c'est compliqué --'
Merci pour tes réponses :)