|  | a mon avis, elle a à faire à un pervers manipulateur! |
|
|
Je suis d'accord avec toi, ça y ressemble pas mal... j'ai vécu avec une personne qui avait été victime d'un pervers narcissique.
Les gens victimes de ce genre de personne malsaine ont en général énormément de mal à s'en sortir seule.
Le problème est qu'elle est rabaissée et doit considérablement se dévaloriser notamment par rapport à lui, c'est ce qui l'empêche sans doute de sortir de ça...
L'entourage joue un rôle crucial dans ce genre de cas, alors surtout ne l'abandonne pas! Il ne fait pas qu'elle se dise "sans lui je ne suis rien". La personne manipulatrice essaie en général d'isoler sa victime... c'est très difficile de quitter une telle personne, et c'est dans ce sens qu'il faut l'aider, en lui montrant qu'elle était mieux sans lui et qu'elle sera mieux sans lui! Il faut aussi qu'elle se rende compte qu'elle ne l'aime pas et qu'elle est dépendante de lui pour d'autres raisons. (Si elle ne l'aime pas vraiment évidemment...). Pour ça tu peux aussi lui montrer sur internet le profil des gens souffrant de ce trouble, pour qu'elle se rende compte que son compagnon est bel et bien malade, mais l ne faut pas que ça lui donne une excuse de plu, c’est là le problème... Il faut qu'elle comprenne qu'elle ne pourra pas l'aider tant qu'il sera dans le déni, et que rester avec lui ne servira qu'à aggraver les choses.
La personne narcissique peut aussi prendre conscience de son trouble et entreprendre de se faire soigner. Mais souvent elle est dans le déni et refusera de l'entendre. Et même quand le personne l'entend, il est long est difficile de soigner les troubles de la personnalité, et c’est toujours une très grosse épreuve pour les proches, en particulier le couple. Et puis de toutes façons, seul un pro peut déterminer s'il s'agit d'une telle pathologie...
Edit : et non, ça ne dépend pas uniquement de sa volonté pour s'en sortir! Tu ne dois surtout pas l’abandonner même si tu ne comprends pas, parce que c'est précisément ce qui va rendre la situation pire et l'éloigner encore plus d'une éventuelle rupture!
Si elle ne se retrouve plus qu'avec lui, elle ne le quittera jamais!
Courage!