Je commence à le travailler aussi avec ma pouliche, et en ce qui nous concerne, j'ai observé que plusieurs petites choses étaient importantes:
- déjà, le tracé, au début, j'avais tendance à faire mon changement de direction en X trop brutalement, ma mono m'a dit "d'arrondir l'angle", de plutôt dessiner une courbe, petit à petit on "aiguisera" l'angle...
- ensuite, j'ai remarqué que j'avais souvent tendance à me crisper (inconsciemment), à ne pas respirer suffisament, et du coup, ma pouliche changeait de pied.
Lorsque j'arrive à me "zenifier", il n'y a plus de problème, elle reste cool aussi, ne précipite pas, ne change pas de pied.
- Penser au regard, à bien me redresser (on à toujours tendance à regarder son cheval, et à se ratatiner)...
Petit à petit, en prêtant attention à tout cela, et en refaisant de multiples fois, nous avons finis par passer nos contre-changements de main, maintenant, on commence à travailler sur la diagonale, et passage du 1er coin au galop à faux.
Bon je dis tout ça, mais je ne suis pas experte, je démarre le "vrai" dressage sous la houlette de ma prof (G9 de dressage), donc, je dis peut-être des bêtises

, mais c'est en tous cas comme ça que nous avons fonctionnés