Je ne connais pas la taille de ton club, ni même son orientation & son mode de fonctionnement, je viens juste parler du système mis en place dans la ferme équestre où je montais.
Pour planter le décor : Ferme équestre où la cavalerie vit au pré les beaux jours & en box l'hiver avec sortie quotidienne. La gérante possède donc pas mal de prés & en loue également. Pas du tout orientée concours mais loisirs, rando.
La première retraitée fut sa jument, elle décida donc naturellement de la garder en compagnie de son plus vieux copain. Ensuite, le même problème que toi s'est posé : les autres, j'en fais quoi ?
Elle a donc eut l'idée de monter une association pour les retraités du club. Elle les garde au pré toute l'année & continue à les entretenir grâce à certains événements organisés au club. Les passages de galop, une vente de calendriers personnalisés, un vente de T-shirts avec le logo du club, etc permettent de remplir la cagnotte. Le plus gros des recettes vient de la fête de la ferme, où les parents vendent bénévolement des gâteaux. Elle propose un barbecue & des frites pour le repas du midi, chaque repas rapporte des sous. Elle voulait aussi créer un système de parrainage. Pour l'entretient des prés, elle peut compter sur ses fidèles cavaliers qui aident bénévolement.
Bon, avec l'équitaxe, je ne sais pas comment elle va s'en sortir mais jusque là les vieux ne manquaient de rien & le club tournait bien.
Evidemment, il faut quand même avoir assez de prés aux alentours & des sous à mettre hors du club.
Edit : ortho.