0 j'aime
Ethologie :comment faire coucher son cheval?
Posté le 09/11/2013 à 15h45
ça me fait rire, parce que j'ai eu la même discussion (ou presque) avec ma soeur, hier soir, qui décide qu'aujourd'hui, elle va apprendre à Ramsès (hongre de 9ans, d'un naturel peureux, pas très confiant, et qui s'adapte très bien aux sentiments qu'émettent les humains autour de lui) à se coucher.
J'ai commencé par lui dire que je l'autoriserait à voir les bases du coucher, quand elle lui aura musclé correctement le dos (bah oui, c'est une tondeuse depuis qu'on l'a, ou presque). Qu'ensuite, quand elle sera capble de l'approcher sans faire dans son slip parce qu'elle a peur qu'il ne la respecte pas, on pourra en re-discuter.
C'est le genre de cheval à utiliser ces "apprentissages" pour se défendre (exemple, elle lui a appris la jambette pendant que j'étais à la fac, dès que le maréchal veut lui prendre le pied, il l'a fait, mais pendant 10minutes si il le faut, avec les oreilles en arrière, ou alors, si il ne veut pas travailler en liberté, il saute la cloture qui entoure la carrière --' )
Ma jument ne se couche pas sur demande, mais je ne veux pas. Déjà parce que ça sollicite fort son dos (qui n'est pas excellent) et surtout parce que ça tire sur ses postérieurs, alors qu'elle a eu une grosse blessure l'an dernier dessus. Mais les deux se laissent approcher uniquement par moi quand ils sont couchés, et j'estime que si déjà le cheval n'a pas assez confiance pour te laisser venir vers lui quand il est dans une position vulnérable, il n'est même pas imaginable de lui demander de faire la même chose...
Bref, ma soeur est dégoutée, m'a dit que j'étais une mauvaise proprio parce que je voulais pas améliorer la relation de confiance avec mes chevaux, tout ce qui peu exister comme critiques, et je n'ai pas cédé. Et elle sait qu'elle n'a pas intérêt à le faire, je ne manquerais pas de le remarquer !