0 j'aime
Comment attraper un poney ?
Posté le 11/11/2013 à 15h22
Je bosse en ce moment dans une écurie et la technique est plutôt simple. Étant donné que la plupart des chevaux ne sont pas vraiment manipulés tous les jours (justes gratouilles, caresses et regarder qu'ils n'ont pas de plaies ou problèmes + nourrir plus certains), c'est d'autant plus facile.
Pour les chevaux qui sont connus pour être difficile à attraper/licoler, quand on va les voir, on emmène un licol et un peu de nourriture. On leur donne un bout de nourriture, on met le licol, on nourrit encore, puis on enlève le licol et on s'en va.
Si on ne peut pas approcher avec un licol, on emmène juste un peu de nourriture, on fait des gratouilles et on caresse la tête tout en donnant à manger, puis on s'en va. Après plusieurs fois ils se laissent approcher sans trop poser de questions, donc un licol peut venir dans le jeu.
Certaines des poulinières à l'écurie n'aime pas se faire manipuler car elles associent ça au maréchal, vermifuges, vaccins ou au box, des choses qu'elles n'aiment pas, alors forcément, elle ne se laissent pas licoler dans ces cas. Il suffit donc de leur donner un meilleur souvenir du licol en leur donnant à manger un peu.