gothie a écrit le 05/03/2015 à 21h04: |
|  | Vincent et alors tu fais quoi en stage ? :)
Héhé dans mon collège on a pas à faire de rapport de stage !
Cécile j'aime bien ! Moi non plus j'aime pas les baskets hautes et je préfèrent les basses x)
Pour la phrase…tu cherches un truc du genre "citation" ou autre ? |
|
|
Lundi 02 février
Le matin, j’étais sur Saint-Dizier, où travaille le Dr. RIVAT quand le Dr. WILLAIN n’est pas là.
Il y avait beaucoup de gastroentérites (un chat ainsi que un chien), j’ai aussi vu un chien qui avait des douleurs aux pattes postérieurs et des diarrhées.
Puis il y a eu une opération, une césarienne sur un chihuahua, c’était une éleveuse, la chienne devait mettre bas d’ici 2 jours. Lorsque l’on fait des césariennes chez les chiens, c’est souvent quand la tête est trop grosse pour le col de l’utérus et, de ce fait, la mise bas est difficile. L’éleveuse compte à peu près 2 chiots par portée pour que la saillie soit rentabilisée. Il y a eu 3 chiots mâles : un bleu tan (nuance de gris tirant sur le bleu et tan), un gris et un aubère (mélange uniforme de plusieurs couleurs). Après la césarienne, la propriétaire, sur son choix, s’occupe de vider les chiots et de s’assurer qu’ils sont bien en vie, avec l’aide d’une ASV (assistante vétérinaire). De mon côté je mettais des serviettes au micro-onde afin de les réchauffer pour que le changement de température des chiots ne soit pas trop important. Ensuite, une autre opération, une stérilisation d’une chatte. C’était très intéressant de discuter avec l’éleveuse et de voir une césarienne, je ne m’attendais pas à ce que les chiots soit aussi gros (aussi gros qu’une part de boudin).
Après, je suis retourné en consultation où un chien qui avait la lèvre inférieure gauche arrachée. On a rasé les poils pour y voir plus clair, le vétérinaire en a déduit que le chien c’était coupé et que la peau s’était reformé en dessous de la mâchoire. C’est opérable, mais comme le chien venait d’être trouver, et que, de plus, ce n’était pas très grave, on n’a pas opéré.
L’après midi, je suis allé à Revigny sur Ornain.
Une chatte urinait trop facilement, on a dû lui faire une prise de sang, les muscles de sa vessie devait probablement ne plus fonctionner, sa vessie était trop grosse. Elle est restée en hospitalisation, le mercredi 4 au matin, elle est décédée. Le Dr. RIVAT ne pensait pas que ça irait si vite. Il y a eu un chien, très irrité au niveau des plis en-dessous de sa mâchoire. On a fait un prélèvement pour faire une cyto cutanée, le vétérinaire a détecté des bactéries. Celui-ci a aussi vidé les glandes anales (glandes présentes uniquement chez les chiens, qui sont fréquemment bouchées chez certaines races). Ensuite, il a fallu vacciner un chien et encore vider les glandes anales. Ensuite, avec le Dr. RIVAT nous sommes allés chercher une chatte mourante, une fois revenus cabinet, Dr. CLAUSSET lui a fait une prise de sang. Une plus tard, elle est décédée. Un chien avait la diahrée et des irritations. La journée s’achève avec un rendez-vous avec un représentant de laboratoire, ça faisait 5 ans qu’il n’était pas venu.
La journée a été très bien, j’ai bien aimé, ça a commencé fort avec la césarienne.
Mardi 03 février
J’ai passé ma journée à Saint-Dizier
Le matin, j’ai vu une castration sur un chien ainsi qu’une éventration suite à une césarienne chez un autre chien, une Bull Terrier, qui venait aussi d’un élevage, l’éleveuse était aussi présente et j’ai pu discuter avec. Ensuite, le vétérinaire la chaîne mammaire gauche d’une chienne, atteinte d’une tumeur cancéreuse. La matinée s’achève sur une euthanasie d’un pigeon sauvage apporté la veille.
L’après-midi, un chihuahua qui s’était trop lécher après la castration a fait un rejet de fil, ensuite un chien boiteux qui avait une fracture des ligaments croisés. Ensuite 2 chiens, l’un avait une tumeur thyroïdienne et l’autre devait avoir ces rappels de vaccin et souffrait de diabète. Ensuite j’ai pu voir un autre rôle du vétérinaire, un chat était agressif, il a donc conseillé la dame et leur a dit ce qu’il était judicieux de faire, d’abord, il fallait le castrer (rapidement, le jeudi matin) et par la suite, le mettre dans un endroit où il pourrait se défouler. Puis encore un autre chat, pour des vaccins et pour un contrôle général.
J’ai bien aimé les opérations, mais les consultations, je trouvais cela un peu long, mais je peux beaucoup discuter avec les propriétaires, c’est très intéressant, il y a un vrai contact humain en plus du contact avec l’animal.
Mercredi 04 février
J’étais à Revigny sur Ornain pendant cette journée.
Le matin, un chien est venu pour ses vaccins, puis un chat car il avait eu de l’eau dans la cage thoracique qui, suite à un traitement, a beaucoup diminué, beaucoup de chats peuvent mal réagir à ce traitement, ils ont fait des radios pour pouvoir constater cela. Un chat est venu, il était diabétique, on a donc fait une prise de sang afin de savoir le taux de sucre dans le sang, résultat a été de 4 g/L, un résultat un peu trop élevé, à la limite d’une hyperglycémie, ce qui indique que l’insuline fait effet. Puis une ASV a enlevé les 3 points de suture de la castration d’un chien, ensuite, une chienne a été stérilisée et une autre, pleine, a été observée à l’échographe afin de savoir si les chiots étaient vivants, car elle a eu des contractions le matins, le terme était deux jours après, les chiots étaient bien vivants. Une chienne non stérilisée a eu l’utérus infecté, on a dû lui retiré, et enlevé les ovaires avec. Une autre chienne, qui avait déjà été opérée d’une tumeur mammaire a été enlevé de ses deux mamelons restant car l’un était difforme. Et enfin, un chaton a été vacciné, tatoué et castré.
L’après-midi, il y a eu 5 chiens, l’un avait une plaie de léchage, un autre avait un problème à l’œil, le troisième devait être pucé (la puce se trouve dans le cou, à gauche) et être vacciné. Les 2 derniers devaient avoir des vaccins et l’un d’eux être, en plus, désensibilisé à des allergies.
Voilà ce que j'ai fait, si ca t'amuse à lire, il reste jeudi et vendredi (et la fin de mercredi)