Bon désolée, je m'attarde encore sur une de tes phrases, mais après j'arrête

(on aurait pu parler de la modestie un peu aussi mais bon..quelqu'un t'avais déjà fait un remarque sur le forum alors je suppose que tu essayes de faire déjà attention)
"on me donne souvent des chevaux compliqué et au dessus de mon niveau "normal" c'est comme ça que j'ai bien appris"
En quoi donner des chevaux compliqués fait "bien apprendre" ? Là j'ai envie de dire "Lol", "ptdr" même...
Un cavalier c'est son 3ème cours, tu lui donnes pas un jeunot au sang chaud qui n'en fait qu'à sa tête. Le débutant saura juste pas comment gérer sa monture, il va faire une belle chute et se faire une belle frayeur au passage. Ou dans un autre cas il arrache la bouche du cheval en tentant vainement de l'arrêter, alors que ses rênes sont carrément longues..en supposant que le cavalier ai pas perdu ses rênes..
Ça c'est pour l'exemple "premier, poussé". Mais en gros c'est pour dire qu'on ne donne pas des chevaux "compliqués" (j'entends par là qui sont par moment incontrôlables et pètent des plombs en l'air, pas qui sont juste tellement flemmards qu'ils décident de rien faire.) ni des chevaux au dessus du niveau du cavalier, parce qu'il saura juste pas comment le gérer, il arrivera à rien.
Fin bon c'est mon avis, après si c'est la méthode de ton club...
Allez, rien que pour la comparaison pourrie : Quand t'apprends à conduire, c'est avec la petite voiture du peuple, pas avec une ferrari. Bah là c'est pareil, t'apprends à monter avec un maître d'école, pas avec un pur sang tout juste sorti des courses.