heaven a écrit le 11/11/2013 à 18h39: |
|  | Ah, moi je me destine au métier de notaire, je peux venir sur le post quand même ?
A vrai dire je me pose un peu les mêmes questions que toi...
J'ai déjà fais un stage dans un office notarial, en zone rurale...eh beh j'peux te garantir qu'il y a du boulot, et qu'il y a des jours où il ne faut pas compter partir avant 20h...Mais bon le métier me plait
Tu fais quoi comme formation/étude là? |
|
|
Oui apparemment c'est une voie qui marche. Et ils manquent d'employés.
En fait, je me destine aussi au métier de notaire, car c'est un milieu qui m'attire beaucoup. Mais j'apprend beaucoup mieux quand je fais des choses concrètes, donc je ne me dirige pas directement vers le milieu du notariat en passant par la cas "fac".
Du coup, actuellement je suis en L2 de Droit (j'ai redoublé ma L1), et en principe, à la fin de ma L2, je pars dans un institut (Institut des Métiers du Notariat) qui propose une licence professionnelle en droit notarial. Ensuite, je pense passer le diplôme de l'IMN. Je serais donc "collaboratrice de notaire".
Suite à cela, après une expérience de 9 ans, je passerais le certificat d'aptitude au métier de notaire, pour devenir notaire assistant, puis notaire salarié (ou associé, si j'ai l'argent...).
En fait cette voie m’intéresse fortement car je ne suis pas une adepte du système universitaire, j'ai horreur d'avancer sans savoir où je vais, pour quoi je travaille et le caractère trop "général" de la fac ne me plait pas.
J'ai envie de me spécialiser et entrer sur le marché du travail rapidement, donc d'ici 2 ans et demi, si tout va bien, je peux commencer à travailler.
De plus, je préfère apprendre sur le tas, il n'y a que comme ça que j'y arrive et me passionne pour ce que je fais.
Enfin, j'espère, pendant ces 9 années, pouvoir me faire un petit pécule pour ne pas avoir à emprunter beaucoup si un jour je souhaite acheter une charge en temps que notaire.