la2ny a écrit le 15/11/2013 à 22h58: |
|  |
Justement, ils ne te traînent pas !
Ma Ju' me traînait avec mors car petite elle a appris à "prendre le mors aux dents". Quand on me l'a vendue, son ancien proprio m'a sorti "elle est mieux avec un gros mors" .. Euh bein non ! Pour éviter tout appui sur le mors, je l'ai enlevé. Depuis que je monte en licol bizarrement j'ai une jument ultra légère qui ne me traîne plus |
|
|
Moi j'ai l'inverse.
Jument qui tractait en mors, avec du travail j'ai aujourd'hui une jument très légère.
Dans les moments d'excitation, je peux avoir encore du mal à la reprendre en mors, en licol, ce n'est même pas envisageable, je ne l'arrête tout simplement pas, c'est comme pisser dans un violon.
En filet elle est très appliquée, réponds au poids du corps.
J'ai souvent essayer le licol, en exterieur comme en carrière, et bien à croire que pour elle le licol = vacances, pas de cavalier sur le dos, on fait ce qu'on veut!
Pour vous dire, la dernière fois que je l'ai monté en licol en carrière, j'ai passé 10min à me battre... je suis descendu et j'ai été prendre le filet (mors simple double-brisure), tout est rentré dans l'ordre.
Pourtant, j'aimerais vraiment à terme pouvoir partir en extérieur sans mors.. mais en tout cas pour l'instant, je ne m'y risquerais pas! Car le mors elle a appris à le respecter.. le licol.. c'est pas encore gagné!
Et puis je préfère de loin partir en filet, être zen et rênes longues tout le long, que en licol, pété de trouille et pendu au chanfrein pour le coup.
Mais je ne désespère pas, un jour on y arrivera
Donc c'est au cas par cas, à ne pas conseiller à tous les chevaux, ils sont tous différents.