Problème à la longe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1310 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Vulcainsueno

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
Problème à la longe
Posté le 16/11/2013 à 19h27

Bonjour je viens de récupéré un poney de 4 ans il ne savait pas du tout tourné en longe je lui est donc appris au pas au trot tout va bien mais au galop tout va mal il fait un tour puis ensuite pars en coup de cul en ligne droite je suis donc obliger de le lacher parce qu'il m'embarque et je ne peux rien faire ! Help me ?

Believe

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Problème à la longe
Posté le 17/11/2013 à 17h28


celia357 a écrit le 16/11/2013 à 22h33:
tu le longe en licol ou en filet ? si en filet ,tu accroches le mousqueton au mort directement ou en verdun (longe passé au dessus de la tête )

j'avais le même problème avec mon jeune mais maintenant je le longe en mode verdun et tout va mieux et si il continu de faire ça essaye je dis bien essaye x) de le poussé + au lieu d’essayer de l’arrêter ca peut paraître bizarre mais moi ca marche ^^ des qu'il fait l'idiot je continue a lui demander d'avancer au lieu d’essayer de l'arreter


Oui je pense que il faut faire ce que tu dit de le pousser quand il fait l'idiot en gros ce serait comme de l'éthologie confort/inconfort non ?
Genre tant qu'il ne fait pas ce qu'on demande ont continue de demander et des qu'il céde ont arrétes !

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Problème à la longe
Posté le 18/11/2013 à 17h38

pour bien longer , il faut un rond de longe , un aide , un licol de longe americain et une longe americaine ....l aide marche a cote de ton cheval au pas et l aide partira progressivement au trot ou tu marcheras derriere lui en effectuant toi aussi un cercle pour qu il te sente toujours bien placé deriiere lui .....avec quatre seance par semaine , tu pourras en quelques semaine lui demander le galop , en veilant a bien rester positionner derriere , le stimuler en levant ta chambriére mais sans la faire claquer ....pour longer sans aide et sans rond de longe .......c est beaucoup plus compliqué .......c est ce que je fais avec mon poulain de 3 ans , mais je ne te le conseille pas ....

voilou ......

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Problème à la longe
Posté le 18/11/2013 à 18h25


mehelya a écrit le 17/11/2013 à 14h41:
Ton cheval a 4 ans. A cet âge, ils ne sont en général pas capables de garder le galop en longe sur un cercle en dessous de 18-20m, question de souplesse, équilibre, force etc
Donc déjà à cause de ça, si tu galopes en longe un jeune cheval c'est obligatoirement sur la longe totalement dépliée, tenue à la poignée et tu te déplaces en plus pour agrandir le cercle.

2ème erreur faite couramment par les jeunes longeurs dans une carrière : ne jamais se mettre dans un coin de la carrière avec un jeune ou un cheval qui a du gaz. Tu vas me dire "oui mais comme ça il est tenu sur 3 côtés", certes... et quand il sort du coin il a une grande ligne droite qui l'appelle, ce qui le pousse à faire l'andouille s'il est joyeux... ou simplement à partir en ligne droite pour échapper à un exercice trop dur pour lui.
Solution ? Longer en plein milieu de la carrière, pour ne pas avoir cet effet d'appel, essayer de considérer (dans ta tête, ne sous-estime jamais l'importance de te projeter dans l'espace et visualiser l'exercice) la largeur de la carrière comme la "longueur de l'espace que toi tu vas utiliser" (tu peux aussi au début matérialiser cet espace par des barres au sol de chaque coté), et te déplacer beaucoup (pour garder le cheval bien concentré sur toi).

3ème erreur faite par la plupart des longeurs (et des cavaliers d'ailleurs) sur un jeune cheval : ne pas se contenter de ce que le cheval peut donner et trop chercher à "installer" le cheval dans une allure. En longe, c'est flagrant, j'en vois des tonnes qui passent au trot, font 10 tours sans rien demander, passent au galop, refont 10 tours etc. NON !
D'une part c'est mauvais pour les jarrets, mais surtout ça ne sert strictement à rien. Un moniteur m'avait expliqué un truc à cheval qui s'applique aussi (plus que jamais) en longe : "supprimer les foulées inutiles". Ca signifie, quand tu montes ton cheval, gagner du temps et de l'énergie en supprimant toutes les foulées qui ne servent à rien, voire sont néfastes parce que pas dans le bon sens.
On prend ton cas avec ton cheval en longe : il est au trot, stable, sur un grand cercle. N'attends pas 2 tours pour demander le galop. Le départ, les premières foulées sont biens ? Repasse au trot. Ton cheval ne tient pour l'instant pas le galop en longe, évite donc les foulées "en trop", refais à la place une transition au trot, re-stabilise et redemande le galop.
Et varie, tout le temps, occupe le mais prends garde à ne demander au début que quelques foulées, puis une de plus, puis encore une de plus etc

Bon courage


HS mais ton pavé est très intéressant

Celia357

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Problème à la longe
Posté le 18/11/2013 à 20h05


believe a écrit le 17/11/2013 à 17h28:


Oui je pense que il faut faire ce que tu dit de le pousser quand il fait l'idiot en gros ce serait comme de l'éthologie confort/inconfort non ?
Genre tant qu'il ne fait pas ce qu'on demande ont continue de demander et des qu'il céde ont arrétes !


oui c'est un peu ca il croit qu'on va le lâcher et il va obtenir se qu'il veut mais si on lui demande d'avancer encore plus ca va lui faire drôle ... et du coup ralentir ... ensuite quand un cheval va vite il ne peut (pratiquement) pas donner de coup de cus , du coup c'est moins dangereux
Page(s) : 1 2
Problème à la longe
 Répondre au sujet