Le cheval du copain de ma coloc s'est fait exactement la même chose lundi. Il a fait le crétin au pré, s'est pris l'antérieur dans la clôture électrique et a tiré. Résultat une superbe plaie à l'arrière de l'antérieur droit, juste un peu au dessus du boulet.
Quand on est arrivés à l'écurie, les filles qui avaient rentré le cheval du pré lui avait douché la jambe donc la plaie était assez propre. Bilan: une coupure nette et profonde, inclinée vers le bas, et mettant a nu le tendon.
Après un examen rapide j'ai vu que le tendon n'était pas touché (ouf!), donc sachant que le vétérinaire ne suturerait pas à cet endroit, j'ai désinfecté la plaie et posé un bandage. Cheval au box pour la nuit, et hors de question de le mettre au pré le lendemain.
Le lendemain matin, ma coloc est allée changer le bandage. La plaie avait arrêté de saigner et une croûte s'était formée refermant bien la plaie, le tout sans gonflement excessif. Elle a donc douché pour nettoyer le sang séché (ce qui a un peu ramolli la croute donc la plaie s'est légèrement ré-ouverte), désinfecté à nouveau, et mis un nouveau bandage.
Dans la journée, son copain a discuté de la blessure de son cheval avec plusieurs personnes qui lui ont conseillé d'appeler le véto. C'est donc ce qu'il a fait. Le véto est venu en fin d'après-midi, a regardé la plaie rapidement, ne l'a apparemment pas désinfectée, et a posé un bandage en disant de le laisser 5 jours sans y toucher, sauf s'il était mouillé. Il a mis le cheval sous antibiotique, anti-inflammatoire et anti-douleur pour 5 jours également. Il n'a en revanche donné aucune instructions quand à quoi faire du cheval (box ferme ou autorisé à marcher un peu en main) ni sur ce qu'il fallait faire à l'issue des 5 jours (hormis retirer le bandage).
Le cheval est donc resté au box les 5 jours, et aujourd'hui ma coloc est allée retirer le bandage posé par le véto et a trouvé une mauvaise surprise: la jambe a énormément gonflé, est chaude, et apparemment ça sentait la viande pas fraîche sous le bandage. En plus la plaie s'est ré-ouverte et saigne à nouveau. Du coup on n'est pas très convaincu par le traitement proposé par le véto.
Ma coloc veut revenir à ce que je proposais à la base, à savoir nettoyer/désinfecter la plaie et changer le bandage deux fois par jours. Et on pensait éventuellement le marcher un peu en main pour essayer de réduire/"drainer" le gonflement, mais on va peut-être attendre que la plaie se soit bien refermée pour ça.
En tout cas, si le pauvre cheval en a pour 3 mois d'arrêt comme la jument de Tica33, ça promet! C'est un jeune cheval en cours de débourrage, débourrage qui n'était déjà pas une partie de plaisir à la base, alors la reprise risque d'être... sportive!