Le carbone n'est pas forcément plus résistant, non.
Déjà, cela dépend de la qualité de tressage des fibres.
Ensuite, les fibres de carbone ont effectivement une très bonne résistance axial, c'est pourquoi on fait des chassis, ou des bateaux avec.
Par contre, pour les efforts autres que dans l'axe des fibres, ça pète comme n'importe quelle fibre composite.
Typiquement, en compétition moto, on met des protection en carbone à l’extérieur plus pour l'esthétique qu'autre chose, en fait, dessous des protections, il y a des couches de kevlar (10 couches pour une protection de carter) et ce sont elles qui vont protéger la pièce de la perforation par abrasion.
Bref, le carbone, ça rigidifie dans le sens des fibres, plus souple dans la torsion, supporte très mal l'abrasion, et mal les chocs.
Alors, pourquoi le carbone dans les guetres? Bah… pour des raisons esthétiques et marketing? C'est léger, apporte de la rigidité (plus que tout autre matériaux léger) à la protection. Mais cela ne protègera pas mieux des chocs brutaux