Alors je suis loin d'être experte…j'ai consulté des livres d'éthologie différents, internet, une cavalière qui a passé des degrés d'éthologie, les moniteurs…..je suis en club donc c'est facile d'échanger mais après il faut trier un peu comme ici…
Après, il y a aussi ce qu'on ressent…les longues rênes, c'est surtout parcequ'il a fait du sulky que je peux le gérer a distance un peu comme si j'etais en selle..hormis un ou deux trucs de direction, je ne sais pas grand chose (ne pas serrer la rêne externe par exemple)..
je tente de travailler en confort/inconfort :
tant qu'il ne répond pas positivement, je fais ma demande clairement, visualisant le mouvement et sans faiblir et lorsqu'il commence a peine à céder dans le bon sens, je relâche pour lui montrer dans quel sens je veux qu'il réponde à mon action et ça de plus en plus loin (car au début, les réponses sont infimes)
sur m'écart avec moi ben, pareil: il y a un degré de demande avec un contact de plus en plus inconfortable pour lui ("poils, peau, os") et des qu'il cède et se pousse je le laisse tranquille en félicitant…
J'ai quand meme obtenu de très bon résultats avec mon petit niveau…
les allures, j'ai pas trop tenté mais c'est plutôt que l'on va crescendo: il obéit au pas, on passe au trot..un jour on passera au galop (trop peu travaillé pour le moment)
Après c'est niveau sécurité que j'ai fait pas mal en main…il sort des courses, a vu peut être pas mal de pays mais pour une vie à la campagne, je ne sais ce qu'il connait ou pas: cabre t il ? tape t il ? je ne tenais pas à le découvrir en selle…j'ai donc analysé son comportement à pied et toute sécurité: ça l'a aussi rassuré d'avoir quelqu'un avec lui (car on sait qu'en selle ils se sentent un peu plus seul)..
J'ai vu qu'il ne tapait pas et malgré sa frousse, ne part pas au grand trot à l'autre bout mais se laisse convaincre de réfléchir à la situation et ainsi s'apercevoir qu'il n'y a aucun danger et par extension à avoir confiance en toi (il voit que tu ne le menes pas au danger)…
Voici quelques pistes (et je dis bien pistes car on cherche tous les jours) qui fonctionnent pour Uzo et moi mais il est particulièrement sage et coopératif ainsi que les cavaliers du centre me le font remarquer...
|  |
ok !! mon dieu !! hum... Tu t'es fais aider pour tout ça ? comment tu as appris à faire des longues rênes ? Comment tu fais pour qu'ils cède sans tirer ? rêne d'appuis ? (cessions d'encolure) Quelle allures pour tout ça ? Comment tu imposes une distance quand le cheval veut revenir vers toi en longe ? avec tout ce que tu as en main et tout et tout. Et comment tu as fais, en général, pour ne plus qu'il te bouscule ? Ballade en main, forcement nécessaire pour découvrir ou on peut le faire direct à cheval ?
Voilà, je suis novice dans le jeune cheval en main (je pense que tu as du le remarquer). |
|
|