0 j'aime
Combien de poids peut porter un shetland étalon?
Posté le 21/11/2013 à 21h15
Si l'on suit le standard, le shet ne devrait pas dépassé 1m07 au garrot...
Bien que rond, il ne faut pas non plus qu'il soit "obèse" (sinon il faut tenir compte de cet excés pour la calcul du "chargement).
Donc aucun shet ne devrait faire 500 kg (ou alors, y'a un couic).
Ce qui fait que là, je dirai qu'il va approchait les 200, sans le dépasser... Donc à 15%, sa charge serait de 35 kg, maximum... Donc avec un harnachement moyen de 5 kg, les cavaliers de plus de 30 kg, peuvent aller se "brosser".
=======================
Pour ce qui est du poids des chevaux de trait, il varie suivant la race... En principe le comtois ne dépasse pas les 800 kg pour une taille maxi de 1m65.
Ce qui ferait pour un comtois équilibré en poids de 1m65, une charge de 120 kg, avec la règle des 15%
Certaines race de trait ne dépasse pas les 500 kg (d'après les standards). Et d'autres effectivement, atteigne, voir dépasse largement la tonne.
=======================
La règle :
Il n'y en pas ..... Chaque animal portera une charge différente, pour différente raison... Son espèce, son physique perso (porteur ou pas), son "entrainement".
La règle du "tiers" est loin d'être "inhumaine" ou "irrespectueuse". (tout confondu = cavalier et matériel).. Tout va dépendre ensuite de la connaissance de l'animal... De si le cavalier lui-même est léger ou lourd (en monte et non en poids), de ce que vont faire le couple... Ballade tranquille, traversé du désert ou compétition de haut niveau.
====================
Pour ce qui est des études...... Certaines disent bleues, d'autres vert ou encore cacadoie....
Il y a toujours une étude pour en contredire une autre.
Par contre, le simple fait de mettre, quelque soit le poids, une chargement sur un animal (cheval, poney, âne, éléphant, boeuf, lama, autruche....) sans connaitre l'animal, sans respecter ses limites physiques, sa santé et son âge... Lui nuise.
Le simple fait de mettre quelques choses, même de 1kg déjà, est contre nature et donc demande une action physique de plus.
Dans tous les cas, le poids de l'animal n'est pas non plus la référence, car si l'animal est lui-même en "surpoids" alors les règles de calcul sont fausses, puisque l'animal porte déjà, 24h/24 et 7j/7 un excés de poids