J'ai eu mon cheval au pair, mais il a été cheval de club pendant près de 2 ans avant que je l'achète. Par contre, montable qu'à partir d'un niveau G4, d'où sa mise en vente.
Il a fini la saison de club au pair et a fait les 6 autres mois en DP club (je ne payais donc que la moitié de la pension).
Ca m'a permi de m'organiser car c'était mon 1er cheval et j'apprenais le rôle de proprio. Il n'était pas surchargé d'heures et ne sautait pas vu qu'il était planté

De plus, c'était un petit club et j'avais le planning des reprises, donc si le cheval faisait 3 heures le samedi, c'était le maximum (jamais vu).
Si une DP suffit pour t'aider, pourquoi ne pas tenter une DP club (avec contrat et terme très clairs, ce que tu paies, ce que le club paie - véto, vaccin, vermifuge, ferrure, etc.).
Tu dois être consciente de ce que ton cheval sait faire.
C'est-à-dire que si c'est un gentil, montable par tous les niveaux, ben, les jours du club, il va être monté par tous les niveaux, par des cavaliers qui ne feront pas forcément les soins avant ou après (vu dans un autre club plus important) et il va faire au moins 2 h les jours d'affluence.
S'il est plus délicat, tu prends le risque de ne pas pouvoir le mettre au pair ou DP club car il n'intéressera pas le club. Et il pourra ne pas bien réagir au régime "club" où les cavaliers défilent.
Si c'est un maître d'école, il va être employé tel quel. C'est-à-dire être monté en bride par un cavalier pour qui ça sera la 1ère fois et ça, il faut l'accepter. Si tu mets trop de freins dans le contrat, le club te dira de garder ton cheval en pension complète et pis cétou.
Et surtout, surtout, voir dans quel club tu souhaites mettre ton cheval. Ca peut être l'enfer comme une vraie aide pour passer une mauvaise passe, selon celui que tu choisiras.
Garde à l'esprit que le pair (ou DP club) est une solution
temporaire. Lorsque le cheval ne convient plus au club pour x ou y raison, le contrat est rompu et tu te retrouves à devoir payer une pension complète.