Bonjour !
Il y a trois semaines, ma ponette a fait une crise foudroyante de leptospirose. Muqueuses pâles et jaunâtres, rythme cardiaque extrêmement élevé, impossible de se déplacer, un peu de fièvre, abattement total. Sans l'intervention très rapide du vétérinaire je ne la sauvais pas.
Heureusement il a pu arriver très vite, et il lui a fait une injection en intraveineuse. On a eu peur qu'elle ne passe pas la nuit, mais au bout de plusieurs heures son état a commencé à légèrement s'améliorer. Le véto a prescris 4 jours d'injections, 7 jours de Metacam et 20 jours d'Ekyrenal.
Plusieurs jours plus tard la jument avait déjà bien récupéré. Je lui ai fait petit à petit reprendre une activité : balade en main, petits exercices à pieds, etc... Et aujourd'hui, j'ai l'impression qu'elle a retrouvé toute sa forme. Je ne la pousse pas trop, nous ne faisons que des balades ou du travail à pieds, je ne veux pas la faire bosser en carrière, j'ai peur que ça soit trop éprouvant pour elle, même si elle a la patate en extérieur...
Donc voilà. Le véto m'a dit que la lepto pouvait revenir sous diverses formes, ou que la ponette pouvait déclarer une myosite suite à la maladie. Du coup ça me fait un peu peur, j'ose pas lui demander trop d'efforts...
Quelles sont vos expériences avec la leptospirose ? Pensez vous qu'il y a un réel risque de séquelles ? Quelles sont les conséquences de ce genre de crise de lepto ?
Merci d'avance !