La leptospirose : des séquelles ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5804 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Roxylifenot

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2213
La leptospirose : des séquelles ?
Posté le 25/11/2013 à 14h09

Bonjour !

Il y a trois semaines, ma ponette a fait une crise foudroyante de leptospirose. Muqueuses pâles et jaunâtres, rythme cardiaque extrêmement élevé, impossible de se déplacer, un peu de fièvre, abattement total. Sans l'intervention très rapide du vétérinaire je ne la sauvais pas.
Heureusement il a pu arriver très vite, et il lui a fait une injection en intraveineuse. On a eu peur qu'elle ne passe pas la nuit, mais au bout de plusieurs heures son état a commencé à légèrement s'améliorer. Le véto a prescris 4 jours d'injections, 7 jours de Metacam et 20 jours d'Ekyrenal.
Plusieurs jours plus tard la jument avait déjà bien récupéré. Je lui ai fait petit à petit reprendre une activité : balade en main, petits exercices à pieds, etc... Et aujourd'hui, j'ai l'impression qu'elle a retrouvé toute sa forme. Je ne la pousse pas trop, nous ne faisons que des balades ou du travail à pieds, je ne veux pas la faire bosser en carrière, j'ai peur que ça soit trop éprouvant pour elle, même si elle a la patate en extérieur...

Donc voilà. Le véto m'a dit que la lepto pouvait revenir sous diverses formes, ou que la ponette pouvait déclarer une myosite suite à la maladie. Du coup ça me fait un peu peur, j'ose pas lui demander trop d'efforts...

Quelles sont vos expériences avec la leptospirose ? Pensez vous qu'il y a un réel risque de séquelles ? Quelles sont les conséquences de ce genre de crise de lepto ?

Merci d'avance !

Vholt

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
0 j'aime    
La leptospirose : des séquelles ?
Posté le 28/11/2013 à 21h34

Bah dans tous les cas, un bon drainage après chaque traitement est toujours un plus et surtout en sortie de piro, lepto...(perso je fais une cure d'Ekyrenal après vermifuge pour mes poulinières).

Sinon une sérologie aurait quand même du être effectuée même si souvent on traite en effet à l'aveugle vu l'urgence mais comme les symptômes ne sont pas spécifiques mon véto n'hésite pas ds ces cas là! Car tu ne sais pas si finalement il n'y a pas autre chose dessous...voir en plus: lyme, piro, erlichiose...
pour info la sérologie complète (les 2 souches de piro, toutes les lepto, lympe, erlichiose) coûtent 150 euros au labo Duncombe et ça peut éviter des frais pas négligeables par la suite...qu'a-t-elle eu comme traitement ta ponette?

en tous cas si elle est bien "revenue" c'est que ça semble être ça mais parfois il y a autre chose dessous...je te dis ça car ça m'est arrivée sur une poulinière à son arrivée chez moi: piro...sauf qu'il y avait aussi une erlichiose dessous on a traité pour la piro mais sans sérologie on aurait surement laissé passer l'erlichiose du moins avant de se rendre compte qu'elle ne récupérait pas totalement...

Roxylifenot

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2213
0 j'aime    
La leptospirose : des séquelles ?
Posté le 28/11/2013 à 23h43

Mon ostéo m'a aussi conseillé de faire une prise de sang... Donc j'en avais parlé au véto mais il m'avait dit que c'était pas la peine parce qu'elle a instantanément réagis au traitement ! Et vu que ce véto a la réputation de soutirer pas mal de fric à ses clients, s'il dit que c'est pas la peine, voilà. De toute façon il revoit ma ponette mercredi pour un check up complet, j'en rediscuterais avec lui.

Donc niveau traitement, le soir de sa crise le véto lui a fait une IV, avec je sais plus trop quels produits dedans. Et ensuite, elle a eu 4 jours d'IM d'un produit dont je ne me souviens plus du nom, ainsi que 7 jours de Metacam.

Quand je monte la jument, j'ai vraiment pas l'impression qu'elle est malade, je pense qu'elle a récupéré toutes ses capacités... Mais je verrais ça avec le véto. Si dans un mois je vois qu'elle fatigue trop dans le travail, je passerais sûrement à des examens approfondis.
Page(s) : 1 2
La leptospirose : des séquelles ?
 Répondre au sujet