|  | Elle va avoir 8 ans, je la travail depuis ses 2 ans et demi
mais sur les jeu parreli depuis peu (2 semaines) a cause de probleme de comportement... elle est un peu irrespectueuse (boule, me marche dessus, etc ...) un comportement que je n'ai pas très bien appris ...
elle n'a pas de pb de vu, elle n'est pas peureuse.
Je monte en pression "4" pour les épaules, or pour les hanche je la frole a peine et elle comprend très bien ce que je lui demande.
Je me place à peine en arrière de l'épaule et appui vers le coude sur le coté.
Elle vois l'ostéo facilement 2 fois par an (cette année 3 fois), donc les douleurs je ne pense pas qu'elle en ai au jour d'aujourd'hui, elle répond très bien au différentes flexion.
Sur les jeu, je me suis arrété la. |
|
|
Cherche pas plus loin
Je vais te parler d'expérience. Je suis pas parelliste pour un sou, mais, j'ai employé quelques exos qui m'ont bien sauvé.
J'ai une comtoise. C'est gentil comme cheval, mais c'est tout sauf simple niveau carafon, elle "pète"pas en l'air quand sa lui plait pas, mais mord, bouscule, se bloque, voire défonce tout pour se barrer.
J'ai eu pendant 2 ans de gros gros problèmes de respect.
Voici comment j'ai réglé le problème.
-La base,
c'est le respect ABSOLU de ta bulle, n'hésite pas à exagérer son diamètre au début. Elle peut venir vers toi jusqu'à ta bulle, mais hors de question qu'elle n'y rentre ne serais-ce que la pointe du sabot, je dirais même plus, elle ne doit pas en avoir seulement l'intention. Dans les faits, si elle déborde, tu la repousse, doucement au début, voire un peu plus fort si elle insiste. (Si ça lui plait pas, elle a qu'à se barrer à l'autre bout de la carrière, car elle risque d'être un peu vexée au début) ah, et j'ajoute, tu ne la "chasses" que dans l'emplacement de ta bulle, tu ne la poursuis pas pour la faire fuir, une fois qu'elle est remise à sa place, tu stoppes et tu félicite. Pour les manip' de proximité (caresse, friandise, licol...), c'est à toi de te rapprocher, mais surtout pas à elle.
-avant d'apprendre les hanches/épaules, s'assurer d'avoir au moins le reculer. Moi j'ai codifié en touchant le poitrail avec un stick, une longe, la main..., c'est "l'arret d'urgence", le "stop on recommence"...je suis très contente de lui avoir appris, car je suis sure que quoi qu'il arrive, "j'ai au moins ça". indispensable pour faire respecter la bulle dans le calme. Je demande une action, elle fait un pas de trop: stop, non, recule, et on recommence.
Ensuite, pour bouger les épaules, moi je lui ai appris en me mettant devant elle. ex, je suis à 1m50 des sabots, devant sa tête, décalée à droite. dans ma main droite, le stick, il vient toucher l'épaule et est prêt à toucher le poitrail si elle décide de tout défoncer. la longe est tenue longue dans la main gauche, le bras tendu pour matérialiser une barrière, si elle "pense" à avancer, je fais osciller la longe (attention, pas de coup de sonette, on ne tire pas, le stick vient au poitrail si elle me fonce dessus).
Bien entendu, on félicite chaque pas, on hésite pas à mettre un code vocal ("épaules") et on sanctionne si elle tente de mordre, ça peut arriver.
vraiment se contenter de peu au début, si elle est dominante au début, y a des chances que ces exos la vexent, en voyant que c'est plus elle qui mène la danse, donc n'hésite pas à stopper et faire des longueurs de pas en main pour décompresser.