Moi aussi propriétaire d'un cheval demi-trait, je ne peux que faire l'éloge de ce genre de croisement.
Mon gros est certainement croisé comtois et poney quelconque vu sa taille modeste (un petit 1m50). Il a un caractère exceptionnel, un super compagnon de balade au mental froid, confiant, de bonne volonté et qui pardonne volontiers mes erreurs (genre lorsque je l'emmène dans un champs un peu trop fraîchement labouré et qu'on galère à en sortir...). Peur de quasiment rien, c'est impressionnant.
Il peut se montrer cabochard en revanche mais ça donne un peu de piment ! Jamais il n'a de réactions violentes, par contre en "résistance passive" il peut se montrer très fort... Là il faut se montrer plus têtu que lui, s'imposer fermement mais sans excès, et sa gentillesse naturelle fera le reste. Il veut bien faire, et il aprend facilement. Par exemple, la transition galop/arrêt, il sait la faire alors que je suis rênes longues et que je lui demande à la voix...
Dans le travail plus classique il est très intéressant, il a des capacités plutôt étonnantes (bon, faut pas s'attendre à en faire un cheval de CSO ou de dressage hein, mais il y a de quoi se faire plaisir). Il a un joli geste sur les petites barres que je lui fait passer occasionnellement, plein de puissance. Et il a des allures sympa, notamment un trot rassemblé assez brillant.
Bref, c'est un cheval exceptionnel, je suis bien heureuse que les acheteurs potentiels, avant moi, aient finalement trouvé qu'il n'avait "pas assez de potentiel". Tant pis pour eux s'ils sont aveugles.
