Bonjour à tous, haha, j'aime les débats dès le matin, merci à ceux qui me soutiennent et merci à ceux aussi qui donnent un avis franc en m'en envoyant dans la figure. Je vais peut être mieux essayer d'expliquer ma situation.
J'ai toujours vécu en normandie à la campagne, j'ai déjà eu une jument précédemment, et j'ai acheté ma puce actuelle quand elle avait un an. L'idée était qu'elle finisse sa croissance à la maison pendant que Luna passait progressivement à la retraite.
En effet j'avais la chance d'avoir deux champs derrière la maison et j'avais même fait construire un abris et deux box. Quand mon bébé est arrivée à la maison je l'ai mis en compagnie de ma vieille jument de 17 ans, elles s'entendaient à merveille, faisaient la sieste couchés ensembles, s'éduquaient sur les bonnes manières, le respect et se tapaient des délires au galop dans le champs.
J'aurai bien voulu continuer comme ca...
Mais mon compagnon a été transféré sur Paris pour son boulot et la décision a été prise de l'accompagner.
Luna a été confiée à la retraite chez une très gentille voisine qui avait aussi un vieux cheval, elle est au petit soin avec les pépères: foin, couvertures, abris, compléments....Je retourne en Normandie environ une fois tout les mois, mois et demi et passe toujours la voir.
Concernant ma jeunette je me suis renseignée et j'ai trouvé pleins de connaissances qui avaient sur Paris leur chevaux en pension box uniquement et pour qui ça se passait très bien. Cependant inconcevable pour moi que ma puce soit uniquement en box, elle aurait pas compris. Après presque 7 mois de recherches et de nombreuses visites sur Paris ( mon compagnon grognait qu'à chaque fois qu'on allait sur Paris au lieu de visiter des apparts et de chercher du travail je visitais des pensions) j'ai trouvé une pension qui semblait un juste milieu entre le bien être du cheval ' sorties, paddock, foin, box propres...) et mes demandes (distance, prix, manège). La pension a box, paddock, manège, carrière, fait son foin elle même, est à coté de la foret. Les chevaux sont bien nourris, sortis, couvertures mises, et cote à cote en paddock et box.... Il y a de nombreux jeunes chevaux (age identique). Je me suis dite: bon c'est à plus d'une heure et ça coute un bras ( honnêtement là sans maréchal, vermifuge... j'en ai pour 750e par mois...et c'est dans le 78. C'est la même somme que je paye pour ma part du loyer...). Aussi l'ambiance avait l'air bien et les cavaliers étaient tous contents( ça c'est important aussi).
Quand on est venu sur Paris j'ai donc amené la bête.
Elle est pas non plus enfermé toute la journée au box. Le matin ils sont nourris puis sortis: ballade, liberté, longe, puis déjeuner et toute l'aprèm elle est au paddock jusqu'au repas du soir, et la c'est dodo en box.
Je vais essayer de vous faire des photos des paddocks et box aujourd'hui. En soi c'est pas tellement tragique car elle voit les autres chevaux toutes la journée, ils peuvent par dessus les fils non électriques, se papouiller, grattouiller... se tappent aussi des délires dans leur paddocks ensembles. Et pour les box elle a des voisins des deux cotés et toute une rangé de voisins en face à moins de deux mettre. Et il y a tout le temps des gens qui passent et de l'activité dans l'écurie. Mais je peux comprendre que pour ma puce cela ne lui convienne cependant pas. Évidement c’est pas la Normandie et le champs entre copines.
Alors ca me paraissait pas mal comme programme d'autant que les autres jeunes ne semble pas avoir de problèmes. Moi je passe la voir 4x par semaine( 2x en soirée après le boulot et je me tape les bouchons autour de Paris) et tous les weekend.
Le manège me permet le soir, sous la pluie et là en hiver de pouvoir quand même en profiter pour la monter de temps en temps.
Maintenant je vois bien que pour la partie box la mienne n'a pas l'air de s'acclimater aussi bien que les autres. J'essaye de trouver des solutions. Je vais aussi regarder pour d'autres pensions. Mais là avec l'hiver et le temps de faire des recherches et de trouver une place (!!! il y avait des pensions ou plus de 6mois à 1 an d'attente pour une place en pré paddock), elle va au moins jusqu'au printemps devoir rester sur place. Donc je cherche pour le moment un moyen de l'aider avec la situation.
Voilà, désolée du pavé et merci de vos retours!