|  | Je traite actuellement une pouliche de 18 mois (SF x KWPN) qui mesure 176cm. (La jument est au pré et poursuit sa croissance tranquillement, pas de travail, pas de booster ou autre).
Les croissances très rapides comme ça peuvent poser de gros problèmes physiques par la suite, type OCD, distensions ligamentaires etc.
En ostéopathie, il faut absolument traiter ce qu'on appelle la FTM : Force de Traction Medullaire. La moelle épinière est insensible à l'hormone de croissance, elle grandit donc moins vite que la colonne vertébrale. C'est un phénomène physiologique, mais s'il est perturbé, il peut engendrer des pathologies. La FTM est souvent très importante sur les cas de croissance rapide. Il convient de la traiter afin d'harmoniser au mieux le reste de la croissance.
Donc a mon avis, un check up véto + ostéo peut être une très bonne idée.... |
|
|
Un ami à une pouliche de 17 mois, 178cm..
Sa mère toisait 181 à 18 mois...
Et elle n'a jamais eu de soucis de santé grâce à un bon suivi veto lors de la croissance !
Elle a fait du Hunter et du CCE toute sa vie et à fait son premier poulain à 10 ans (la pouliche dont je vous parle ci-dessus) car le propriétaire fait partie des gens qui préconise "un premier poulain avant la retraite entre 8-12 ans".
Donc NON un poulain à croissance rapide n'aura pas FORCÉMENT des soucis de santé si il a un bon suivi véto dés le début..