Diagnotique posé : syndrome de wobbler
Posté le 27/11/2013 à 23h06
Bonsoir,
Je vous écris un post car ma jument de 6 ans rencontre des problèmes de locomotion depuis quelques temps. Après diverses investigations avec vétos et ostéos, le verdict est tombé : c'est le syndrome de wobbler (problème aux cervicales qui comprime les nerfs et provoque des trouble psychomoteurs tels que le manque de coordination des mouvements, les chutes et l' ataxie pouvant aller jusqu'à la paralysie).
ma louloute est atteinte en C7 et a des problèmes de coordination des postérieurs se traduisant par une locomotion irrégulière, une impossibilité de reculer et des difficultés à tourner. on ne connait pas la cause mais ses signes se produisent après les poussée de croissance.
Je vous écrits car j'ai fait des recherches sur cette maladie que je ne connaissait pas et ai trouvé des réponses à mes questions.
En revanche, l'ostéo souhaite qu'elle reste au travail modéré pour entretenir la musculature avec, dans un premier temps une remise au pas sur sol dur en ligne droite puis, une fois remusclée, passer au trot dans les mêmes conditions, puis au galop. Ensuite, nous pourrons revoir le travail en carrière a hauteur de ses possibilités.
J'ai vu beaucoup de témoignages de chevaux euthanasiés ou à la retraite mais jamais au travail.
Pensez vous que le travail va l'aider à se stabiliser ? servir de rééducation afin qu'elle retrouve sa mobilité? ou alors suis-je trop optimiste et cela va aller en ce dégradant quoi que je fasse ? Pourra-t-elle vivre normalement sa vie de cheval ou souffrira-t-elle à un moment donné?
comment puis-je savoir si je lui en demande trop ? Si elle ne peut pas faire certaines choses?
PS : désolé pour le pavé mais tellement de questions se posent !!!!!!!!!!!!!!!!