Contrariétés avec mes chevaux : que se passe-t-il?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7365 vues - 91 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Cttm

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1999
Contrariétés avec mes chevaux : que se passe-t-il?
Posté le 29/11/2013 à 19h25

EDIT : C'est le tour de mon autre shet !!!!!!!!!!!!!!!
C'est le tour de ma jument !!!!!!!!!!




Bonsoir à tous les membres,

Je me sens un peu perdue ces derniers jours ...

Mon shet a fait une colique en juillet 2013 alors qu'aucun élément n'avait changé dans son environnement. Cette dernière ne passant pas, j'ai contacté un vétérinaire qui a diagnostiqué une colique intestinale. Des injections, et c'était reparti.

J'ai pu découvrir durant l'été des urines crayeuses, aussi, à certains moments. J'ai appelé le cabinet vétérinaire qui m'a dit que parfois cela arrivait et qu'il fallait surveiller. Un vétérinaire devait me rappeler. Toujours pas de nouvelles ... Bon ...

Mercredi après-midi, il se couchait puis se relevait, vers 16h00 : inhabituel. Je me suis donc intéressée de plus près à la situation. J'ai mis du foin, comme d'habitude. Il est venu manger. Puis, d'un coup, il est allé se coucher sur la paille. Il s'est relevé, est allé au foin, puis il a recommencé le même manège. Là, je me suis dit qu'il y avait un problème. Je l'ai surveillé, et sur conseil téléphonique d'un assistant vétérinaire, j'ai donné un mash. A 22h00, il était bien.

Le lendemain matin, à 6h00, j'ai retrouvé mon shet plein de fumier et mal en point. J'ai de suite appelé les urgences vétérinaires. La nana baillait au téléphone et m'a dit que si elle se déplaçait, le planning de la clinique en serait perturbé. Personne ne pourrait venir avant 8 ou 9 heures (je ne sais même plus ...). Je rageais au bout du fil! Je lui ai rappelé l'urgence d'une colique, mais ... Rien. Elle m'a dit : "Si je viens, je fais une injection de X. Je lui ai dit que j'en avais et que j'allais alors me passer de ses pauvres services. Elle m'a annoncé qu'on me rappellerait à 8h pour prendre des nouvelles. J'ai donc fait une intra-musculaire à mon bonhomme.

Mais à 9h30, toujours pas de nouvelles des vétos et mon poney allait mal à nouveau. J'ai rappelé le cabinet en ronflant au téléphone. On m'a de suite envoyé quelqu'un. Hypothèse d'une impossibilité à uriner. Tout était (semblait ...) ok au niveau intestinal : du transit partout des deux côtés. Plusieurs injections pour que mon poney urine ont été faites. Il a uriné. Un prélèvement d'urine a été fait sur ma demande. La vétérinaire est partie en diagnostiquant une colique urinaire.

Quinze minutes après son départ, nouvelle crise : poney qui se roule, qui se couche, qui respire très fort ... La panique. Je rappelle : elle n'a pas pu me répondre car elle partait déjeuner. L'assistante véto m'a transmis quelques informations : aller d'urgence en clinique pour poser une sonde urinaire. Pas normal que le poney n'aille pas mieux après l'intervention de la vétérinaire. Panique à bord ...

J'appelle une amie qui me conseille un vétérinaire pour poser la question de la pose d'une sonde à domicile. Pas moyen, il faut aller en clinique. Je demande quand même à ce spécialiste équin de venir voir mon poney, même s'il est loin. Il accepte et vient dans l'après-midi. Je le remercie encore!

Entre temps, à 14h00, j'appelle la première véto pour les résultats d'analyse d'urine : l'assistante m'annonce qu'il faut aller en urgence en clinique car il y a des cristaux urinaires dans les urines de mon poney. Elle me souhaite bon courage alors que je suis effondrée au bout du fil, et c'est tout!!!

Le spécialiste équin arrive à 15h30. Il me faut un deuxième avis. Il fouille mon shet et trouve un bouchon au niveau de la courbure pelvienne entre le colon ventral gauche et le colon dorsal gauche. Pas de gros cristaux perceptibles dans la vessie avec la palpation trans-rectale.
5 litres de paraffine, des injections, une prise de sang. Résultats de prise de sang ok. Il m'appelle très vite le soir! Ouf!

Vers 20h00, mon poney va à nouveau mal. Je rappelle le vétérinaire qui me conseille de le laisser tranquille. Il a reçu tous les soins nécessaires et il faut désormais attendre le lendemain matin. La paraffine soit commencer à se déplacer plus sérieusement et cela doit le gêner.

A 22h00, il est plus calme mais secoue beaucoup la tête et semble gêné au niveau des naseaux. Sûrement le tuyau passé dedans pour la paraffine.

Vendredi, à 5h00, je trouve mon poney plus calme, mais pas encore en forme. Sur conseils du vétérinaire (la veille), je tente un mash : il n'en veut pas. Du foin mouillé : il grignote, sans plus.

A 8h00, j'appelle le vétérinaire comme convenu. Il me dit de le rappeler à 14h00 pour lui donner des nouvelles. Juste avant de le contacter, mon poney a fait un crottin. La paraffine s'évacue. Il est plutôt bien. Il mange du foin et cherche le peu d'herbe qui existe dans le paddock.

Un mash : il le réclame et le mange.

Je dois rappeler le vétérinaire bientôt.

Il m'a demandé si mon poney baillait beaucoup, s'il grinçait des dents. Il soulève une hypothèse : ulcères gastriques. Si la colique passe, on voit la suite. Si elle ne passe pas, on envisagera une gastroscopie et une échographie de la vessie. Il garde en tête les cristaux dans les urines.

J'ai enfin trouvé un vétérinaire compétent!

Ah oui, j'oubliais : je ne suis pas une adepte des vermifuges chimiques à outrance mais je me suis un peu loupée cette année . Le dernier vermifuge date de novembre 2012. Il me conseille de faire un complet quand tout sera rentré dans l'ordre.

Edité par cttm le 02-12-2013 à 21h03

Loreleie

Compte supprimé


0 j'aime    
Contrariétés avec mes chevaux : que se passe-t-il?
Posté le 30/11/2013 à 11h20


cttm a écrit le 30/11/2013 à 11h13:


Je me suis mal exprimée. Bien entendu, je ne minimise rien.

Cependant, le spécialiste équin m'a dit qu'on pouvait trouver des petits cristaux dans les urines des chevaux sans qu'il puisse s'agir pour autant en amont d'une situation extrême comme des cristaux importants dans la vessie. Il garde bien entendu cette hypothèse sous la main puisque si quelque chose se reproduit, il fera alors une échographie de la vessie : au moins, un diagnostic sûr sera posé.

Je garde mon poney à l'oeil et au moindre signe inquiétant je dois contacter le vétérinaire qui se déplacera pour approfondir les examens.

La prise de sang n'a révélé aucun problème au niveau des reins et de la vessie.
Je lui fais entièrement confiance pour le suivi de mon poney. Il est spécialiste équin, celui-ci.


Ce cas m'intéresse, pourriez vous me passer une photo de votre poney en MP ?

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Contrariétés avec mes chevaux : que se passe-t-il?
Posté le 30/11/2013 à 11h25

il existe aussi des coliques vermineuses , pour moi le foin c'est quand meme rarissime a moins qu'il n'ait que ça a manger ou crever la faim je ne retiendrais pas cette piste , mais s'ils sont en espace confiné , ça ralenti le transit , c'est capital pour un cheval de bouger, de marcher , et le coté surpaturage peut entrainer des infestations graves , donc surtout bien vermifuger , éventuellement faire des copros pour mieux te rendre compte du degré d'infestation , il y a une copro en cours?

Cttm

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1999
0 j'aime    
Contrariétés avec mes chevaux : que se passe-t-il?
Posté le 30/11/2013 à 12h01

Ils vont quand même souvent au pré... Ils ne sont jamais enfermés en box et disposent d'un paddock où il n'y a strictement rien à manger. Il est souvent dehors à jouer avec son copain.

J'ai demandé pour une copro. Il me dit de d'abord faire le vermifuge. On verra ensuite.

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Contrariétés avec mes chevaux : que se passe-t-il?
Posté le 30/11/2013 à 13h18

Une copro après un vermifuge ne sert a rien, si tu ne l'as pas vermifugé depuis longtemps et que c'est ça qui lui provoque des colliques, le vermifuger avec un complet ce n'est pas le bon plan, tu as toutes les chances qu'il réagisse mal.
Quand le miens a fait une colique vermineuse (copro à l'appuie) il a eu un strongid et ensuite un complet au bout de 15 jours.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Contrariétés avec mes chevaux : que se passe-t-il?
Posté le 30/11/2013 à 13h22

et le faire un jour ouvrable et veille d'un jour ouvrable au cas les toxines liberees par l'erradication des vers peuvent te le mettre en coliques
il me semblait que tu en avais 3 sur un terrain tres petit , autant pour moi si ce n'est pas le cas

Cttm

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1999
0 j'aime    
Contrariétés avec mes chevaux : que se passe-t-il?
Posté le 30/11/2013 à 13h45

En effet, mes chevaux vivent à 3 dans un paddock et je les conduis régulièrement au pré.

Pour le vermifuge, je sais. Mais le vétérinaire doit quand même savoir ce qu'il fait ...

Cttm

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1999
0 j'aime    
Contrariétés avec mes chevaux : que se passe-t-il?
Posté le 30/11/2013 à 13h49


loreleie a écrit le 30/11/2013 à 11h20:


Ce cas m'intéresse, pourriez vous me passer une photo de votre poney en MP ?


Oui, je peux. Mais lorsque je serai connectée avec mon PC. Pouvez-vous me dire en quoi une photo de mon shet peut vous être utile s'il vous plaît?

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27239
0 j'aime    
Contrariétés avec mes chevaux : que se passe-t-il?
Posté le 30/11/2013 à 14h00

Ce que tu pourrrais fair si tu suspecte une grosse infestation, et même dans le cas d'un vermifuge normal) c'est de commencer un drainage quelques jours avant le vermifuge et poursuivre une semaine après, pour aider le corps à éliminer les toxines (

Cttm

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1999
0 j'aime    
Contrariétés avec mes chevaux : que se passe-t-il?
Posté le 30/11/2013 à 14h10

Merci pour le conseil .

Pour l'instant, pas de suspicion particulière de ce côté. C'est une hypothèse à vérifier. Une possible cause à éliminer.

Mes chevaux ont toujours été correctement vermifugés. J'avoue que cette année je me suis juste un peu loupée.

Cttm

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1999
0 j'aime    
Contrariétés avec mes chevaux : que se passe-t-il?
Posté le 30/11/2013 à 19h18

Je l'ai vu faire plusieurs crottins aujourd'hui et je l'ai aussi vu uriner cette après-midi.

Si des cristaux obstruaient la vessie ou autre, il ne pourrait pas uriner?! Et malgré les diurétiques de jeudi matin, il n'aurait pas pu faire?! Etant donné qu'il n'est plus sous diurétiques, il montrerait alors des signes d'inconfort ou des difficultés à uriner, à ce jour?!

Tout cela me questionne beaucoup.
Quoi qu'il en soit, m'envoyer faire sonder mon poney sans palpation trans-rectale (le deuxième véto n'a rien senti au niveau de la vessie) et sans échographie préalables me semble limite ...
Aussi, j'ai lu que l'urine de cheval contenait des cristaux de carbonate de calcium ... Alors je me questionne vraiment!

Edité par cttm le 30-11-2013 à 19h27



Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Contrariétés avec mes chevaux : que se passe-t-il?
Posté le 30/11/2013 à 21h36

Les cristaux provoque un soucis que si ils ne passent pas dans l'urètre, dans se cas il y a obstruction et l'animal est vite mal en point (monté d'urée) mais si ils sont petit et passe ça peut provoquer une irritation. Après il arrive qu'un cristal obstrue l'urètre mais arrive quand même a passer, provoque de grosse douleur, les anti-spasmodique peuvent aider a faire passer les cristaux en détendant les muscles.
Ce qu'il faut savoir c'est que si il se bouche il faut agir vite pour le déboucher sinon l'urée augmente et les reins sont atteints.

Cttm

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1999
0 j'aime    
Contrariétés avec mes chevaux : que se passe-t-il?
Posté le 30/11/2013 à 22h11

L'analyse de sang n'a rien montré au niveau des reins.

Loreleie

Compte supprimé


0 j'aime    
Contrariétés avec mes chevaux : que se passe-t-il?
Posté le 30/11/2013 à 22h39


cttm a écrit le 30/11/2013 à 22h11:
L'analyse de sang n'a rien montré au niveau des reins.


Quel type d'examen sanguin permet de diagnostiquer une colique néphrétique ?

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
Contrariétés avec mes chevaux : que se passe-t-il?
Posté le 01/12/2013 à 09h49

Bon la bonne chose dans la bataille c'est que tu as trouvé un véto compétent et qui se déplace rapidement ! bon courage pour la suite

Cttm

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1999
0 j'aime    
Contrariétés avec mes chevaux : que se passe-t-il?
Posté le 01/12/2013 à 14h17


loreleie a écrit le 30/11/2013 à 22h39:
Quel type d'examen sanguin permet de diagnostiquer une colique néphrétique ?


Un bilan sanguin qui comprend l'urémie, la créatinémie et probablement d'autres éléments peut permettre de détecter d'éventuels soucis du côté urinaire, non? Je ne dis pas qu'il permet de diagnostiquer une colique néphrétique.

Edité par cttm le 01-12-2013 à 14h18



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Contrariétés avec mes chevaux : que se passe-t-il?
 Répondre au sujet