0 j'aime
Acheter un irish cob ?
Posté le 03/12/2013 à 11h10
J'ai désactivé mon FB temporairement pour cause de révisions alors je ne peux pas illustrer mes propos ... Mais ça me fait mal au coeur de lire tant d'à priori sur l'irish cob.
Comme dans toutes les races, il y a tous types d'individus : des plus mous, des plus réactifs, des plus coquins, des plus sages ... Mais il ne sont absolument pas à catégoriser dans le "paquebot lourd et plan-plan".
J'ai une petite jument de 7 ans, débourrée depuis maintenant un peu plus d'un an. Débourrée par mes soins, sans aucune expérience des jeunes chevaux auparavant. Un premier point à soulever ici : leur formidable mental. Ce sont des chevaux (là, je peux généraliser sur tous ceux que je connais) proches de l'homme, envieux d'apprendre, très intelligents et soucieux de faire plaisir.
Pour ce qui relève de leur souplesse, ma foi, j'avais à la base un paquebot, ouais. M'enfin, comme tout jeune cheval jamais travaillé (sans compter que la mienne a passé le début de sa vie au pré à pouliner, alors sa souplesse, elle s'en est peu souciée). Aujourd'hui, à force d'une année de travail peu régulier, c'est un véritable asticot qu'on peut tordre et détordre dans tous les sens. Ma nouvelle monitrice était d'ailleurs sur le cul en voyant avec quelle fluidité ma petite pie se déplaçait, elle qui s'attendait à la voir tourner en angle droit !
En extérieur, ce sont des chevaux au pied sûr. Loin de l'image du cheval placide et peu intéressé par ce qui l'entoure. La mienne est au contraire un petit peu sur l'oeil, très attentive aux bruits, aux odeurs, et elle nécessite un cavalier qui sache la rassurer. En revanche, point très appréciable selon moi, ce sont des chevaux qui restent froids dans leur tête : une "grosse peur" donnera lieu à un sursaut qui se calme dans la seconde. Jamais elle ne m'a embarquée en plein galop comme une furie, et d'ailleurs, même en plein gros galop dans les vignes, j'ai pu l'arrêter net d'un "OH!" quand un ami est tombé juste derrière nous de son cheval. Environ deux semaines après débourrage.
La réactivité est quelque chose de tout relatif, mais qui selon moi se travaille. Un cheval qu'on sensibilise à l'action des jambes dès son débourrage y restera sensible tout au long de sa vie si on n'utilise pas cette aide à mauvais escient. Alors non, les irish ne sont pas des mammouths dont il faut lacérer les flancs pour avancer. Ma dernière séance avec ma jument remonte d'ailleurs à deux semaines, et nous avons travaillé les départs au galop de l'arrêt. Réussi avec brio.
En conclusion, l'attitude de l'irish, comme celle de tout autre cheval, variera selon ce qu'on en fait. Mais pour peu qu'on se soucie de leur bien-être et du plaisir qu'ils prennent au travail, ce sont des chevaux qui donnent sans modération.
Je soulèverais néanmoins un dernier petit point concernant le respect. La mienne n'a pas ce souci, mais globalement il faut savoir s'imposer dès le début, car ce sont des chevaux puissants qui ont souvent conscience de leur gabarit. En revanche, une fois les limites fixées, elles ne seront plus jamais transgressées. C'est ça qu'est cool avec l'irish, une fois que c'est acquis, c'est pour la vie !
Edit : j'oubliais le saut ! C'est une discipline qu'il a fallu que je lui "explique" puisqu'elle ne comprenait pas vraiment ce que j'attendais d'elle en l'amenant devant des barres. Le travail s'est donc fait d'abord en liberté, puis sur des obstacles mobiles, et aujourd'hui nous sortons en TREC où elle franchit sans problème du fixe de 70cm plus ou moins. Je ne l'ai jamais testée sur plus gros pour ses tendons car ça reste des chevaux assez lourds, et aussi par goût personnel parce que je suis plus orientée dressage ! Qui plus est, je sens qu'elle me fait plaisir avec 3/4 sauts sur une séance, mais ce n'est pas ce qu'elle préfère, faut l'avouer. J'en ai vu qui sautaient néanmoins très bien et adoraient cela !