la cordelette n'est pas si difficile. ça paraît peu pour tenir un cheval, mais en réalité, c'est beaucoup plus puissant qu'il n'y paraît si on "triche" (remonter la cordelette vers le haut de l'encolure).
Je connais quelqu'un qui montait parfois un anglo (un chaud, qui avait tendance à embarquer sérieusement) avec une cordelette. C'est simple, avec sa cordelette, il "étranglait" littéralement le cheval pour l'arrêter, ça marche très bien.
J'ironise bien sûr, car ce n'est pas le but, mais combien utilisent des moyens qu'ils croient doux si violemment qu'en réalité, c'est bien pire que si le cheval avait un pelham et les rênes détendues?
Il ne s'agit pas seulement que le cheval soit prêt, mais surtout que le cavalier soit prêt. La cordelette, comme le mors, le but c'est de réussir à s'en passer, mais ça c'est autre chose.
J'avais un cheval qui marchait super bien en cordelette ou en licol plat avec la longe posée sur l'encolure. je ne m'en servais donc pas, mais pourtant, dès que je le lui enlevais, alors qu'a priori ça ne changeait rien, il n'écoutait plus rien du tout
Et puis il y en a d'autres, comme la jument de mon avatar, où on se dit un jour "tiens, si j'essayais en licol (toujours plat)... ça marche comme en mors. Si j'essayais avec juste la longe en guise de cordelette... ça marche toujours. Si j'essayais sans rien... Bingo

)