|  | une selle adaptée est une selle qui n'écrase pas le dos, ne comprime pas la colonne et a une ouverture de garrot adéquate. elle doit tenir en place quand le cheval marche, sans sangle et ne pas glisser.
Ma selle respecte tous ces critères, de plus il a un amortisseur. mon cheval n'a pas mal au dos sinon il ferait tout pour fuir mon poids sur son dos, ou me jarter, or ce n'est pas le cas il ne bouge pas au montoir, n'a jamais levé le cul ou autre |
|
|
Là, tu te trompe complètement, chaque cheval réagit différemment, j'en ais fais l'expérience il y a environ 2 ans avec ma fjord.
Par ignorance de ma part, pendant des années je lui ais malheureusement collé sur le dos une selle inadaptée.
Ma jument étant d'un naturel "bonne pâte" et sympa, s'en est tant bien que mal accomodée sans jamais réagir pendant plusieurs années.
Il y a presque 2 ans elle a commencé à se mettre à tirer, un peu plus à chaque fois.
Au début, je ne comprenais pas, je n'avais rien changé dans ses habitudes ou ma façon de monter, pourquoi ma jument se mettait-elle à être dure en bouche, à tirer comme une folle, même avec un Pelham, alors qu'auparavant, elle était légère...
Pourtant, elle prenait encore sur elle, et lorsque c'était un enfant ou un débutant qui la montait, la jument était toute calme et ne tirait pas...
J'ai alors pris conscience que ma selle ne lui convenait pas, et je l'ai changé.
Ma jument s'est métamorphosée en UNE seule séance, et à retrouvée tout son calme, et sa légèreté!
En fait, la pauvre fuyait littérallement la douleur, mais comme elle est extrêmement brave, elle n'a jamais donné un coup de cul, virer son cavalier, ou encore tenter de mordre au moment de seller non, elle encaissait sans se plaindre, et se contentait de tenter d'éviter la douleur en la fuyant (quitte à se faire "arracher" les dents à la place!)
Voilà, j'espère que ce petit témoignage te fera voir les choses différemment, et qu'avant toute chose, tu prendra le temps de faire venir dentiste et ostéo, et aussi quelqu'un de compétant pour vérifier sa selle.
Après, si son comportement n'est pas causé par la douleur, il faudra surement que tu changes ta façon de monter...