Couvrir un cheval maigre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3082 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Bouboua

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 401
Couvrir un cheval maigre
Posté le 07/12/2013 à 10h03

Bonjour CA!

Voila, j'ai un trotteur français qui est un peu maigre depuis 2-3 hivers (on voit les côtes mais pas excessivement non plus).
Il est au pré avec foin à volonté et 1.5/2 L de mélange par jour. (avoine, orge et je ne me souviens plus? )
Il a du poil mais ce n'est pas non plus un nounours comme ma connemara

Je voudrai savoir si vous pensiez qu'il serait préférable de le couvrir pour pas qu'il ne perde plus?
En ce moment il fait sec, pas de pluie en perspective mais plutôt froid: de bonnes gelées et la température ne dépasse pas 8°c la journée. Lui n'a pas froid mais c'est simplement pour ne pas qu'il dépense trop d'énergie à se réchauffer..

Merci beaucoup

Apo13

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 794
0 j'aime    
Couvrir un cheval maigre
Posté le 08/12/2013 à 19h52


roxylifenot a écrit le 08/12/2013 à 12h01:


Je te trouve bien radicale dans tes propos !

L'année dernière, je ne comptais pas couvrir ma jument avant décembre. En octobre, elle m'a fait une dermatophilose du tonnerre à cause de la pluie. Si je l'avais laissé tout l'hiver sans couverture, j'ose même pas imaginer !

Cette année, elle a été couverte dès mi-octobre. Actuellement, je suis sur une 350 gr. Et dès que ça passera dans les négatif, je lui mettrais un couvre cou. Et je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est une question de mode ! C'est sympa de coller des étiquettes comme ça sur les gens juste parce qu'ils couvrent leurs chevaux, quelle ouverture d'esprit, c'est épatant
Sauf que tu oublies que tous les poneys de pré sont pas des tondeuses à gazon, il y en a qui bossent, qui sortent en concours, bref, qui transpirent ! Et en ce qui me concerne je ne peux pas me permettre d'avoir un poney yéti, car même avec le peu de poils qu'elle a, elle transpire. Sinon, je peux aussi ne pas la couvrir, et la remettre trempée au pré, c'est une solution !
Par ailleurs, je pense qu'il faut absolument couvrir les chevaux qui manquent d'état, parce que ça leur permet de ne pas puiser dans leurs réserves presque inexistantes pour faire leur poil. Donc je ne pense pas qu'il faille diaboliser les couvertures comme ça en dénigrant ces méchants propriétaires (sataaaaan) qui couvrent leurs chevaux, soit disant par "mode" (lol).


Bouboua

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 401
0 j'aime    
Couvrir un cheval maigre
Posté le 08/12/2013 à 20h00

Désolé, je n'ai pas eu le temps de revenir ici plus tôt...
Du coup je vais augmenter un peu sa ration mais pas plus de 2.5L. C'est seulement la deuxième année qu'il est complémenté avant il était juste au foin à volonté et n'était pas maigre. Le véto m'avait dit de ne pas trop le complémenter.

Pour l'instant comme le temps est sec je vais le laisser sans rien et dès que la pluie pointera le bout du nez je le couvrirais, sauf si les températures continuent de chuter..

En tous cas merci à tous de vos réponses

Je sais qu'il n'ait pas toujours facile de savoir si oui ou non couvrir son cheval mais il ne faut pas non plus être radicale. Je suis d'accord que beaucoup de personnes couvre leur cheval comme si il s'agissait d'un humain, mais parfois une couverture fait plus de bien que de mal!

Sophialatet44

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Couvrir un cheval maigre
Posté le 09/12/2013 à 08h35

oui il faut que tu le couvres car déjà il ne dépenseras plus de chaleur pour se réchauffer. Je penses aussi que tu devrais passer sur un aliment complet car orge et avoine n'apportent pas les vitamines et minéraux. Regarde la gamme d'aliments HAVENS c'est ce que j'utilise et je n'ai jamais eu mes chevaux aussi ronds et beaux

Erikrod

Membre VIP
   

Trust : 95  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
0 j'aime    
Couvrir un cheval maigre
Posté le 09/12/2013 à 08h45

C'est encore un sujet pour lequel il n'y a pas de vérité... Mais une foule de prophètes !

ça a été dit, il faut éviter l'anthropomorphisme : Un cheval n'est pas un homme, et résiste beaucoup mieux au froid que nous.

ça a aussi été dit : On couvre en fonction de la météo, du travail, mais aussi et avant tout en fonction du cheval (son age, son poil, l'existence ou non d'un abri, s'il est tondu ou pas...)

Par rapport à l'état général : En premier lieu, Dentiste puis Ostéo, Vermifuges, etc.

Et comme il n'y a pas de vérité, chez moi mon vieux trotteur est couvert 24/24, (retraite) sorti et pansé, mon SF est couvert 24/24 (poil court, et travail chaque semaine), le PRE de ma fille est nu (poil d'hiver et se dépense sans compter !) et le Comtois de ma femme est nu aussi, mais comme tout trait qui se respecte, c'est un ours.

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Couvrir un cheval maigre
Posté le 09/12/2013 à 08h48

2.5l si il a tendance à puiser dans ses réserve , ça reste très peu

Quel est la contre indication pour ne pas augmenter?

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15064
0 j'aime    
Couvrir un cheval maigre
Posté le 09/12/2013 à 08h50

tu peux aussi adapter à ton cheval..., tu augmentes sa bouffe et tu le laisses à poil tant qu'il fait froid mais sec (là, il arrivera à gérer sans dépenser trop d'énergie) et tu lui mets un imperméable quand il fait humide, histoire qu'il n'ait pas à dépenser de l'énergie pour se sécher en plus de se réchauffer
Mais ça sous entend d'être plus disponible...car le but est quand même qu'il soit...à poil !

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Couvrir un cheval maigre
Posté le 09/12/2013 à 09h14


tawaa a écrit le 08/12/2013 à 12h42:


je suis assez d'accord dans l'ensemble mais il y a une chose qu'on a tendance a oublier c'est qu'un cheval naturellement se déplace bcp pour s'alimenter et en pâture l'espace pour s'alimenter est relativement restreint...


C'est ce que m'a dit la gérante de la pension quand on parlait des couvertures et du fait de laisser les chevaux "au naturel"

Au départ, j'étais partie pour laisser ma PRE nue (pré H24).
Et puis, elle a eu des problèmes de vers en octobre et a perdu pas mal de poids. En novembre, j'ai vu tous les chevaux de la pension se faire couvrir et, j'avoue, ça m'a fait culpabiliser.
Alors j'ai acheté une imperméable, même si ma jument avait repris du poids depuis le panacur.
Et franchement, je regrette pas !
Ma jument semble apprécier que je lui mette (elle a un coté "princesse", faut dire), enfin en tout cas, il y a pas mal de choses qu'elle n'aime pas et elle sait très bien le dire... Et là, elle bronche pas du tout pour sa couverture.
En plus, elle "s'arrondit" encore, car je pense qu'elle brûle moins de calories.
Mais elle a 6L par jour aussi...

Edité par ramboderetz le 09-12-2013 à 09h17



Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Couvrir un cheval maigre
Posté le 09/12/2013 à 09h28

Même avec un aliment haut de gamme style Reverdy, c'est au minimum 3/4litres par jour, alors là 2 l d'orge et d'avoine pour un cheval qui maigrit......

Edité par tinangebleu le 09-12-2013 à 09h28



Page(s) : 1 2 3
Couvrir un cheval maigre
 Répondre au sujet