|  |
oui et non car avec autant de produits il est aussi facile de ne retenir que les mauvais éléments... tout les produits que je connais sont cool, pas plus cabochards que ma pouliche qui n'a rien à voir niveau génétique. on m'a vaguement parlé d'un entier de 4 ans mal élevé dans ma région mais bien sûr tout le monde le prends comme référence! idiot!
par contre oui kannan, diamant, l'arc sont des etalons tres voir trop utilisés. il va falloir aller chercher ailleurs pour éviter la consanguinité. en France on a l'anglo qui aidera sinon les allemands et hollandais |
|
|
en ce qui me concerne, si tu me relis, je dis que ce n'est pas un étalon à diaboliser mais que son probleme de caractère (qu'il transmet souvent c'est un fait) n'est pas à négliger. je ne retiens pas que les "mauvais", d'ailleurs j'aime beaucoup Qlassic, mais de là à lui donner le statut d'étalon reproducteur pour amateur, il ne faut pas exagérer.
Je dirais meme l'inverse de ce que tu dis, il est moins simple pour le non initié de voir les mauvais éléments, car bien évidemment dans la plupart des cas, ils sont bien planqués, ce sont justement ceux là qu'on ne voit jamais, pourtant ils sont bien là et en nombre significatif.
pour ton dernier paragraphe, je ne suis pas d'accord, l'expérience montre que meme en donnant le choix aux éleveurs, ils ne cherchent pas à privilégier la race ou le long terme, mais majoritairement se tournent vers des étalons à la mode. Y a déjà beaucoup de choix (y en a toujours eu!) en SF "pur jus" pour donner du sang frais aux croisement dans la race, ils sont volontairement boudé car ne sont pas d'actualité et pour l'AA, c'est à mon avis le choix le plus judicieux en terme d'élevage français (mais pas autant mode que les étranger) et rares sont les intelligents qui l'utilisent à l'amélioration du SF.
Bref, les vrais éleveurs se font rares et on pourra donner tout le choix qu'on veut en SF, un nombre restreint de personne le défendent encore. Je connais d'excellents éleveurs chez qui le sang SF est très vivant, moderne et non consanguin, sans aucun ajout d'étranger, c'est donc faisable, suffit de le vouloir.